Le réseau n'a pas encore de président·e.

Qu’ils et elles soient étudiants, doctorants, post-docs ou jeunes permanents, les jeunes scientifiques occupent une place centrale au sein de la Société française de physique. Regroupés au sein du « Réseau Jeunes », ils forment une communauté très active dans la réalisation d’actions à la fois nationales et locales, comme l’organisation de tournois de physique, de journées de séminaires pour les doctorants, de visites de grands instruments, etc.

Appartenir au Réseau Jeunes, c’est faire partie de cette communauté qui vit la Physique, veut la partager au sein de la communauté scientifique et au-delà !

 ► Retrouvez les dépliants de présentation du Réseau destinés aux étudiants et aux doctorants !

 

Les actions du Réseau Jeunes :

  • Avenir des docteurs dans les entreprises
  • Le Rayon : le blog de vulgarisation de la recherche en train de se faire
  • Visites de grands instruments
  • Rencontres de Jeunes Physicien.nes (RJP)
  • French Physicists' Tournament (FPT)
  • Rencontres Physique Entreprises Recherche (RPER)
  • Autres Journées Jeunes Chercheurs

Il est souvent difficile d'obtenir des statistiques et des informations sur les docteur.es parti.es en entreprise. Grâce à un partenariat avec l'association Redoc SPI, il existe maintenant un site web centré sur les docteur.es en physique qui ont choisi de partir dans le monde industriel :

https://www.docteurs-physique-en-entreprise.com/

Ce site très riche permet de répondre rapidement à des questions précises : dans quel domaine sont embauchés les docteur.es issu.es des récent.es diplomé.es ? Quelles entreprises les embauchent ? Les docteur.es créent-ils ou elles des entreprises ?

Se basant sur le moteur de recherche de LinkedIn et sur theses.fr, le site regroupent de nombreuses données sur cette question de l'emploi des docteurs, dans la continuité des rencontres physique entreprises recherche (RPER) organisées en septembre 2021 qui ont eu un retentissant succès.

N'hésitez pas à aller le découvrir !

Vous débutez en valorisation scientifique ? Le Rayon est fait pour vous. Après une publication d’un article, tous les jeunes physicien·ne·s sont invités à écrire un article de vulgarisation sur notre blog, pour rapporter la science entrain de se faire à tous les publics !

Ces articles offrent une formidable opportunité pour donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les passionnent, mais aussi pour montrer la diversité des parcours et des sujets abordés en physique.

Site web : https://jeunes.sfpnet.fr/

 

La Réseau Jeunes permet également de visiter des lieux mythiques de la physique : l’an dernier des membre du Réseau Jeunes de la SFP ont réalisé une double visite du site ITER et du CEA/Cadarache, pour deux visites autour de la physique nucléaire. Une   occasion   de   découvrir   deux   sites   d’exception,   introduits par des exposés scientifiques qui ont permis d’appréhender   le   contexte,   leurs   enjeux   et   leurs   spécificités.

Créées en 2013 par la section Paris-Centre de la SFP, elles rassemblent tous les ans durant une journée environ 200 doctorants et post-doctorants de la région parisienne issus de tous les domaines de la physique. L’objectif est de présenter un large panorama et de façon la plus pédagogique possible des thématiques actuelles à travers des présentations données par les (post-)doctorants eux-mêmes. C’est aussi l’occasion d’échanger entre jeunes chercheurs de la même génération dans un cadre moins formel que celui des conférences habituelles, mais en conservant une exigence scientifique de haut niveau. Ce sont des lieux de discussions et d’échanges uniques en leur genre.

Dans cette continuité, les RJP Grenoble ont vu le jour en 2016 et se tiennent chaque année depuis. Peut-être bientôt dans d’autres villes ?

Site Web : https://rjp-paris.jeunes.sfpnet.fr/   https://rjp-grenoble.jeunes.sfpnet.fr/

Une tournoi de physique, kesako ? Prenez des équipes d’étudiant·e·s de L3/M1, rajoutez un·e ou deux encadrant·e·s (doctorant·e, chercheur·e), et mettez-les devant 11 problèmes de physique ouverts, comme « quel est le diamètre d’une alumette brulée ? » « Pourquoi le scotch fait-il du bruit ? » ou « Construisez un moteur basé sur une bobine de Tesla! ».

Laissez réfléchir et travailler 6 mois, puis émulsionnez l’ensemble des équipes pendant deux journées très intenses de rencontres, devant un jury passionné. Et vous obtenez une recette de formation innovante, à la recherche et par la recherche ! C’est le Réseau jeunes organise cette rencontre annuelle entre une quinzaine d’équipes de toute la France, et ce depuis 2014 !

Site web : https://fpt.science



 

Le Réseau Jeunes organise avec la collaboration d'autres membres de la SFP les Rencontres Physique Entreprise Recherche, ayant pour objectif de permettre aux doctorant·es et post-docs de découvrir la recherche industrielle, à la fois dans les grands groupes comme les PME ou les starts-ups innovantes.

Des conférences, des tables rondes ainsi que des ateliers interactifs leur permettent de découvrir tout le potentiel scientifique de ces entreprises !

Au programme : 

- échanges avec les représentant·e·s des entreprises partenaires (grands groupes, PME et start-ups)
- ateliers interactifs pour réfléchir sur des problématiques concrètes d'entreprises
- conférences animées à la fois par des actrices et acteurs du monde industriel et leurs chercheurs/euses

Organisées pour la première fois le 10 mars 2017 à l'Hotel de ville de Paris, les Rencontres Physique Entreprise Recherche ont rassemblé 600 jeunes et professionnel·le·s de l'entreprise.

La prochaine édition est prévue pour septembre 2021, stay tuned!

  • Journées J²C

Sur un format plus large et plus étallé que les RJP, les journées Jeunes Chercheurs ont la même ambition de rassembler une génération de doctorant.es et post-docs à l'occasion de séminaires et sessions posters présentées par leurs pairs.

L'édition 2019 des J²C en quelques chiffres :

  • 2 jours de partage et d’échanges autour de la recherche scientifique sur les thèmes Energie - Environnement - Matière
  • 13 partenaires nous apportant soutien moral et financier
  • 2 conférenciers invités, Pr. Jean-Yves RAMEL (LIFAT – Univ. Tours) et Dr. Martine DECOVILLE (CBM – Univ. Orléans)
  • 75 participants dont 68% d’étudiants
  • 10 laboratoires de la région CVL représentés
  • 34 contributions produites par les participants (50% oraux + 50% posters)
  • 10 kg de chouquettes sur 2 jours
  • Une bonne centaine de strikes lors du Bowling

 

  • Journées de Rencontre Jeunes Chercheurs/euses (JRJC)

Co-organisées avec les divisions "Champs et Particules" et "Physique Nucléaire" de la Société Française de Physique (SFP), les Journées de Rencontre des Jeunes Chercheurs s'adressent à tous les étudiants en thèse (de la première à la dernière année) et aux jeunes post-doctorants de ces deux domaines.

D'une durée d'une semaine, les JRJC sont l'occasion pour chaque participant de présenter ses travaux de recherche dans une ambiance conviviale et de partager avec ses collègues une vue d'ensemble des différentes recherches menées à l'heure actuelle dans sa spécialité et dans des domaines proches.

 

Dernières actualités

Vous souhaitez vous investir dans le réseau ? Vous êtes le/la bienvenu·e dans le bureau !

Contactez-nous pour plus d’information.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur leur photo.

Le réseau compte 113 membres et 0 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter le réseau Réseau Jeune ? Cliquez ici