Les trois premières minutes après le Big Bang sont cruciales pour comprendre le fonctionnement de l’Univers. Les énergies titanesques déployées dans ces premiers instants permettent aujourd’hui aux physiciens d’étudier leurs théories dans des conditions que nous ne retrouvons plus sur Terre. Julien Froustey s’intéresse plus particulièrement aux neutrinos – l’une des particules élémentaires les moins bien comprises de l’Univers, car très difficiles à détecter – et montre le rôle primordial qu’ils ont joué à cet instant.
Lors de sa thèse, Julien a développé un code numérique qui résout une équation cinétique quantique afin de déterminer le nombre effectif de neutrinos présents dans l’Univers en prenant en compte différents paramètres physiques simultanément, tels que les collisions de neutrinos, l’expansion de l’Univers et les oscillations de neutrinos.
Vous verrez que ce n’est pas une mince affaire de trouver le nombre effectif de neutrinos au milieu de la soupe quantique de l’Univers !
Vous débutez en valorisation scientifique ? Le Rayon est fait pour vous. Après une publication d’un article, tous les jeunes physicien·ne·s sont invités à écrire un article de vulgarisation sur notre blog, pour rapporter la science entrain de se faire à tous les publics !
Ces articles offrent une formidable opportunité pour donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les passionnent, mais aussi pour montrer la diversité des parcours et des sujets abordés en physique.
Article posté le 12/04/2024