Les planètes co-orbitales partagent une orbite autour de leur étoile... ou en tout cas, c'est la théorie. En effet, aucun télescope n'a encore permis d'en observer. Et c'est surprenant car nous connaissons maintenant des milliers d'exoplanètes, et toujours aucune paire qui tourneraient à la même distance de leur étoile. Pour percer ce mystère de manière analytique, Jérémy Couturier et son équipe de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des Éphémérides (IMCCE) ont quantifié l'effet des marées sur la stabilité des systèmes avec des planètes co-orbitales, donnant des clés pour comprendre comment les observer.
Vous débutez en valorisation scientifique ? Le Rayon est fait pour vous. Après une publication d’un article, tous les jeunes physicien·ne·s sont invités à écrire un article de vulgarisation sur notre blog, pour rapporter la science entrain de se faire à tous les publics !
Ces articles offrent une formidable opportunité pour donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les passionnent, mais aussi pour montrer la diversité des parcours et des sujets abordés en physique.
Article posté le 27/11/2023