La connaissance historique, théorique et technologique du vent est d’une importance capitale pour l’avenir de la planète. Le changement climatique influence les modèles des vents qui affectent à leur tour la vie humaine via des conditions météorologiques extrêmes impactant les écosystèmes et l’agriculture. De la troposphère à la mésosphère, à mesure qu'on s'éloigne de la surface de notre planète, les vents sont très différents. Mathieu Ratynski le sait bien: il a étudié leurs flux à l'aide du satellite Aeolus lors de sa thèse. Dans son article de blog, nous découvrons les connaissances sur le vent au temps de l'antiquité et constatons le contraste frappant avec les techniques expérimentales de notre époque !
Vous débutez en valorisation scientifique ? Le Rayon est fait pour vous. Après une publication d’un article, tous les jeunes physicien·ne·s sont invités à écrire un article de vulgarisation sur notre blog, pour rapporter la science entrain de se faire à tous les publics !
Ces articles offrent une formidable opportunité pour donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les passionnent, mais aussi pour montrer la diversité des parcours et des sujets abordés en physique.
Article posté le 23/01/2025