Ce concours international de très haut niveau, créé en 1967, met en compétition de brillants scientifiques de moins de vingt ans, filles et garçons, déterminés à s’engager dans des études de sciences et non encore inscrits à l’université. En France, il s’adresse aux lycéennes et lycéens de terminale et de première année de classe préparatoire scientifique.
Les IPhO sont organisées chaque année par un pays différent. La manifestation dure de 8 à 9 jours. Les équipes nationales, en provenance de près de cent pays, sont composées au maximum de cinq élèves et de deux”leaders” d'équipe.
L'objectif principal des IPhO est de tester au plus haut niveau possible les connaissances, les capacités d'analyse, de réflexion critique, de résolution de problèmes ainsi que les compétences dans le domaine de la physique théorique et expérimentale. Pour ces jeunes talents, cette manifestation de grande ampleur est aussi une occasion unique de rencontre et de partage autour des sciences, par delà les frontières géographiques et culturelles.
Deux épreuves de cinq heures élaborées par le pays hôte et amendées par les leaders des équipes engagées, sont proposées aux candidates et candidats, qui concourent individuellement. La première est expérimentale et s'appuie sur du matériel de laboratoire fourni aux candidats et candidates. La seconde est théorique et porte sur les phénomènes et leur modélisation. Un jury international attribue les distinctions au cours d’une cérémonie de prestige concluant l’événement.
La semaine s’articule également de visites culturelles et scientifiques, ainsi que de nombreux moments conviviaux.
Le comité d’honneur des IPhO - France 2025 est composé des six prix Nobel de Physique français : Anne L’Huillier (Prix Nobel de physique 2023), Pierre Agostini (Prix Nobel de physique 2023), Alain Aspect (Prix Nobel de physique 2022), Gérard Mourou (Prix Nobel de Physique 2018), Serge Haroche (Prix Nobel de physique 2012), Albert Fert (Prix Nobel 2007).
Equipe participante aux IPhO 2021 (Lituanie) (Gauche), participantes aux IPhO 2023 (Japon)
Cette manifestation participe au rayonnement scientifique et éducatif des pays hôtes, ainsi que des instances organisatrices et des partenaires. Suite à une candidature déposée en 2010, la France a été choisie pour accueillir l’édition 2025 qui se tiendra du 17 au 25 juillet en Île-de-France. A la demande du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Société Française de Physique pilote l’organisation. Les épreuves se tiendront à l’Ecole polytechnique à Palaiseau.
Les IPhO représentent pour la France une nouvelle occasion, après l’Année de la Physique et concomitamment avec l’Année internationale des Sciences et Technologies quantiques, de souligner auprès du public les vertus formatrices de la physique, son importance dans la société et son apport face aux défis auxquels la société est confrontée aujourd’hui.
Plus de 800 visiteurs étrangers seront accueillis à Paris et en Ile-de-France pour les IPhO 2025, accompagnés par des centaines de bénévoles.
La participation des jeunes filles aux différentes éditions des IPhO n’est pas suffisante. La Société Française de Physique, organisatrice de l’événement en France en 2025, se mobilise déjà depuis plusieurs années pour encourager et valoriser la participation des femmes dans les métiers de la physique (notamment par l’intermédiaire de sa Commission Femmes & Physique). Fidèle à son engagement à rendre la physique plus inclusive, à lutter contre les stéréotypes de genre et à encourager les nouvelles générations de femmes à embrasser des carrières scientifiques, la Société Française de Physique souhaite valoriser la présence des jeunes femmes scientifiques dans le cadre des 55e Olympiades Internationales de Physique (IPhO 2025). Le journal distribué quotidiennement aux 1000 participantes et participants comprendra une rubrique “Femmes et Physique” pour mettre en avant leur contribution au monde de la recherche.
Deux prix destinés à valoriser la participation des jeunes femmes et l’équilibre des genres dans les différentes délégations seront annoncés à l’ouverture des inscriptions.
De plus, une exposition créée spécialement pour l’occasion, “Women pioneers in physics” rendra hommage à 20 femmes physiciennes du monde entier, issues de différentes époques, qui ont marqué l’histoire de la physique par leurs contributions majeures. Parfois méconnues ou oubliées, ces pionnières ont repoussé les frontières de la science, de l’astrophysique à la physique quantique, en passant par la physique des particules.
L’exposition soulignera le caractère international de leurs parcours et de leurs découvertes, démontrant que la science est un langage universel qui transcende les frontières géographiques et temporelles. À travers cette rétrospective, la Société Française de Physique espère inspirer les jeunes générations, et plus particulièrement les jeunes femmes, à poursuivre des carrières scientifiques et à célébrer des modèles féminins qui ont façonné la physique telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Les cérémonies d’inauguration (Cité des sciences et de l’industrie à Paris, 18 juillet 2025) et de clôture (Centrale Supelec à Gif-sur-Yvette, 24 juillet) seront accessibles en direct sur la page Youtube des IPhO - France 2025. Des accès presse seront proposés sur demande.
Article posté le 02/04/2025