Lauréats des Prix Jeunes Chercheurs/euses 2020 de la SFP

La Société Française de Physique a le plaisir d'annoncer les lauréats de ses deux prix de thèses soutenues en 2020, les Prix Daniel Guinier 2020 et Saint Gobain 2020

L'article dédié aux accessits décernés se trouve ici !

 

Prix Saint-Gobain 2020 :

Réalisée au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay (Université Paris-Saclay/CNRS) sous la direction de Giuseppe Foffi, Frank Smallenburg et Rik Wensink, la thèse de Susana Marín-Aguilar s'intitule "Local structure and dynamics of dense colloidal systems : from patchy particles to hard spheres".

Cette thèse aborde la compréhension des mécanismes de vitrification, déterminant l’ordre atomique local et à moyenne distance du verre et sa corrélation à la dynamique de la structure. Même si l’homme a créé et manipulé les verres depuis l’aube de son Histoire, leur vraie nature reste élusive encore aujourd’hui, et aborder la relation entre dynamique et structure dans un système vitreux reste un grand défi. 

La thèse identifie un lien clair entre structure et dynamique d’un verre par modélisation numérique. Ses simulations de dynamique moléculaire des systèmes colloïdaux font apparaître des organisations structurales privilégiées (ou clusters) en régime vitreux, qui empêchent la cristallisation du système et qui rendent sa dynamique extrêmement lente. Les symétries de ces « clusters » favorisés par l’énergie libre locale, ne sont pas compatibles avec un pavage complet de l’espace tridimensionnel. 

Susana apporte ici, une avancée majeure en démontrant que ces structures locales dotées d’une forme spéciale, celle des clusters tétraédriques, conditionnent la dynamique vitreuse dans les systèmes à sphères dures. Ces caractéristiques structurales simples et universelles permettent de prédire la dynamique de ces systèmes. La thèse de Susana propose donc une nouvelle façon originale d'appréhender le phénomène de la transition vitreuse. (Physical Review Letters, 124, 208005, 2020) 

Susana a développé aussi des méthodes d’apprentissage automatique (dites de machine learning), afin de trouver une relation entre géométrie des clusters et dynamique vitreuse dans d’autres systèmes désordonnés, où l’interaction entre les particules prend une forme plus générale. (Nature Communications 11, 5479, 2020) 

Intervenant dans un domaine scientifique difficile, très ancien maintes fois renouvelé, avec des concepts toujours plus complexes, la thèse de Susana et ses résultats sont exceptionnels et particulièrement innovants. La SFP reconnaît la qualité exceptionnelle de cette thèse, en attribuant à Susana Marín-Aguilar le Prix de thèse Saint-Gobain 2020. 

 

Prix Daniel Guinier 2020 : 

Le Prix Daniel Guinier 2020 est décerné à Samuel Boury, pour sa thèse intitulée  « Transport d'énergie et de flottabilité par ondes gravito-inertielles dans des stratifications non-linéaires. Application à l'océan » réalisée au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure de Lyon (Université de Lyon/ENS Lyon/CNRS) en codirection avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT, USA).

La thèse de Samuel Boury concerne le rôle d’ondes axisymétriques à l’intérieur des océans. Ces ondes, dites internes, sont créées par des tempêtes à la surface de l’océan ou par des marées sur les fonds océaniques, et se propagent dans un liquide stratifié en densité et soumis à la rotation planétaire. Deux résultats majeurs de sa thèse permettent de mieux comprendre comment l’énergie des tempêtes est transférée de la surface au cœur des océans par l’intermédiaire d’ondes internes à symétrie cylindrique : l’observation de tourbillons colonnaires et la mise en évidence d’interactions non-linéaires entre ces ondes axisymétriques. 

Ses résultats découlent d’une expérience de laboratoire en géométrie cylindrique, constituée d’une cuve contenant 600 litres d’eau salée stratifiée en densité montée sur une plateforme tournante, et utilisant un générateur d’ondes internes axisymétriques. Au cours de sa thèse, il a également développé une interprétation théorique des phénomènes observés et a appliqué les résultats de son modèle à une situation réelle en participant à une campagne de mesures dans l’Océan Arctique en collaboration avec des océanographes américains et coréens.

Sa thèse pourrait avoir des implications dans l’étude du climat puisque les ondes internes sont l’un des mécanismes clés dans la redistribution de la chaleur et de l’énergie au sein des océans par l’intermédiaire de phénomènes de mélange.

Le caractère pédagogique de sa thèse interdisciplinaire, sa grande autonomie et sa maturité scientifique ont été soulignés par le jury. Samuel Boury a été sélectionné à l’école d’été Geophysical Fluid Dynamics, à Woods Hole (USA), et a été responsable de mesures in-situ lors de la campagne de recherche Stratified Ocean and Dynamics of the Arctic (SODA). Ses résultats de thèse sont publiés dans 9 articles (dont 7 en premier auteur) dans des revues internationales des communautés physique, géophysique et océanographique. Le jury a aussi apprécié son intérêt pour la vulgarisation comme en témoignent ses nombreux articles dans le Bulletin de l’Union des Physiciens ou dans Reflets de la Physique, ainsi que sa participation à la conférence Arts & Algorithms à Columbia University (New York, USA).

Disposant actuellement d’un contrat d’Assistant Professor pour 3 ans au Courant Institute of Mathematical Sciences (CIMS) à New York University (New York, USA) et co-financé par la prestigieuse Simons Foundation, Samuel Boury s’intéresse à la turbulence d’ondes ainsi qu’à l'érosion et à la morphogenèse de solides induites par un écoulement.

 

Composition du Jury : 

Patricia Bassereau – Présidente de la division Physique & Vivant de la SFP 

Andrew Mayne – Représentant de la division PAMO de la SFP 

Alain Fontaine – Secrétaire délégué aux Prix de la SFP 

Guy Wormser – Président de la SFP 

Michele Casula – Président de la division Matière Condensée de la SFP 

Zakaria Meliani – Président de la division Astrophysique de la SFP 

Carlos Munoz Camacho – Président de la division Physique Nucléaire 

Nicolas Delerue – Représentant de la division Accélérateurs de la SFP 

Philippe Rosnet - Représentant de la division Champs & Particules 

Stephane Coussan – Président de la division Chimie-Physique (SFP/SCF) 

Eric Falcon - Président de la division Physique Non Linéaire de la SFP

 

 

Accessits aux Prix : 

Cliquer ici

 
Précédent·e·s lauréat·e·s : 

Cliquer ici

 

Partager cet article