Lauréats des Grands Prix de thèses 2021 de la SFP

La Société Française de Physique a le plaisir d'annoncer les lauréats de ses deux prix de thèses soutenues en 2020, les prix Saint-Gobain 2021 et Prix Daniel Guinier 2021

 

L'article dédié aux accessits décernés se trouve ici !

Samantha Sbarra, prix Saint-Gobain 2021

Samantha Sbarra a réalisé sa thèse : "Analyse de nanogouttes et nanoparticules individuelles par un capteur optomécanique semi-conducteur" au Laboratoire MPQ (Université Paris-Cité/CNRS)

Résultat principal de sa thèse : développement d’une technologie de détection optomécanique d’un virus.

Samantha Sbarra a conçu et fabriqué par micro-lithographie un nano-capteur optomécanique. Le dispositif, dont le fonctionnement est sous contrôle tout-optique par un laser, représente une avancée importante en terme de sensibilité, de bande passante et d’intégrabilité. Ceci a nécessité un important travail de nano-fabrication ainsi que d’analyse et de modélisation pour avoir une description détaillée de la réponse du dispositif et des différents mécanismes physiques mis en jeu. Des mesures sur des nanoparticules de taille ou rigidité comparables à celles des virus montrent le potentiel de la technique. Une autre application originale sur l’évaporation de microgouttes de liquide démontre l’intérêt de ce dispositif pour aborder des questions fondamentales, non accessibles par d’autres techniques.

 

 

 
Antoine Maillard, Prix Daniel Guinier 2021

Le Prix Daniel Guinier 2021 est décerné à Antoine Maillard, pour sa thèse en physique théorique intitulée « Fundamental limits of high-dimensional estimation. A stroll between statistical physics, probability and random matrix theory » réalisée au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure de Paris (ENS / PSL*).

Les recherches menées dans la thèse d’Antoine Maillard se situent à la frontière entre la physique statistique, la physique non linéaire, la théorie de l'information, et les statistiques et probabilités en haute dimension. Il a étudié des problèmes interdisciplinaires liés à l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle en utilisant différentes méthodes de physique statistique, des probabilités et de la théorie des matrices aléatoires.

Antoine Maillard a proposé dans sa thèse une nouvelle boîte à outils d’analyse (algorithmes performants, méthodes optimales, résultats exacts) pour des problèmes d’apprentissage statistique en haute dimension, c’est-à-dire lorsque la quantité de données et le nombre de paramètres sont tous deux très grands.

 

Il a appliqué ses analyses, en particulier, à l’extraction de la phase, en traitement du signal, optique ou mesures physiques, en utilisant une analogie avec des systèmes de verres de spin. Il a aussi montré que l’apprentissage était possible dans les réseaux de neurones multicouches là où les algorithmes précédents apprenaient très mal.

Une autre contribution importante de sa thèse concerne les transitions de phase pour les algorithmes liant la thermodynamique des transitions de phases et la difficulté algorithmique.

Il a enfin développé les prémices d’une théorie exacte de la factorisation de matrices en haute dimension à l’aide d’une approche physique de type développement à haute température.

Le caractère exceptionnel du travail réalisé, tant en quantité qu’en qualité, révèle d’une maturité scientifique rare et d’une grande autonomie. Il a d’ailleurs passé quelques mois à  New York (USA) pendant sa thèse pour travailler sur d’autres thèmes où il a rédigé un article en premier auteur. Il est auteur de pusieurs articles publiés dans des revues internationales qui touchent les communautés de physique statistique, d’informatique, de physique non linéaire et des mathématiques.
Il est actuellement post-doctorant à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ).

 

Composition du Jury :

Martin Lenz - Président de la division Physique & Vivant de la SFP 

Andrew Mayne - Président de la division PAMO de la SFP 

Henri Mariette - Secrétaire délégué aux Prix de la SFP

Deborah Scuderi - Présidente de la division Chime Physique de la SFP

Emilie Gaudry - Présidente de la division Matière Condensée de la SFP

Vincent Le Flanchec - Président de la division Accélérateurs de la SFP

Philippe Rosnet - Président de la division Champs et particules de la SFP

Eric Falcon - Président de la Division Non Linéaire de la SFP

Eric Bonnet - Président de la Division de Physique Nucléaire de la SFP

Zakaria Meliani - Président de la division Astrophysique de la SFP

Guy Wormser - Président de la SFP

 

Précédent·e·s lauréat·e·s : 

Cliquer ici

 

Partager cet article