Le French Physicists' Tournament

Le French Physicists' Tournament (FPT) puis l'International Physicists' Tournament (IPT) sont des compétitions de physique adressées aux étudiant.·e·s de M3 et M1.

L'équipe gagnante du FPT va ensuite représenter la France à l'IPT, qui rassemble une douzaine de pays (Chine, Danemark, France, Inde, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Ukraine). L’IPT est portée en France par la Société Française de Physique.

 

De la physique en équipe

Le tournoi, organisé en France par la SFP, propose à des équipes de 6 étudiants en licence ou en master, encadrés par un team leader doctorant·e, enseignant·e ou chercheur·e, de préparer pendant huit mois 11 problèmes de physique ouverts et dotés d'une forte composante expérimentale, comme "quel est le rayon de courbure d'une allumette brulée ?" Combien de temps une goutte peut-elle rebondir sur une surface liquide ?" "Pourquoi un ballon frotté à des cheveux se colle-t-il au plafond ?"

Il s'agit d'une ofrmation innovante associée à une rencontre nationale qui permet de réunir chaque année plus d'une centaine d'étudiant·e·s d'universités et de grandes écoles autour d'un même idéal : discuter, échanger et débattre de problèmes de physique.

Ce tournoi a été créé en 2013 et les valeurs qu'il porte lui ont permis de gagner en reconnaissance au fil du temps : de plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur souhaitent y participer, et il fait partie des rares événements étudiants à bénéficier du parrainage de l'Académie des Sciences. 

De plus, sa préparation est valorisée en crédits ECTS par l'Ecole Normale Supérieure de Paris, l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris ainsi que l'Ecole polytechnique.  

Le tournoi prolonge d'une certaine façon, dans l'enseignement supérieur ce que l'Association "La Main à la pâte" ou les "Olympiades de Physique France" accomplissent respectivement dans le primaire et le secondaire.

Durant le tournoi : lors des "Physics Fights", vrais marathons de ébats scientifiques, les équipes endossent différents rôles, dans lesquels les étudiant.e.s vont tour à tour devoir présenter des résultats, critiquer et argumenter sur le travail d'une autre équipe, ou encore modérer un débat scientifique. 

Les équipes, issues de 12 pays, se rencontrent trois par trois lors de « fights » d’une heure chacun. Une équipe « Reporter » présente rapidement son analyse d’un problème ; l’équipe « Opponent » propose une critique du travail exposé et l’équipe « Reviewer » modère la discussion qui s'engage. Les rôles sont échangés à la fin de chaque ronde.

 

Une formation à la recherche

Le French Physicits' Tournament représente une véritable formation à la recherche. La préparation en amont du tournoi et la compétition en elle-même demande aux étudiant·e·s de :

• Travailler en équipe
• Analyser un problème et proposer un modèle
• Questionner expérimentalement une théorie
• Rencontrer des chercheurs
• Présenter des résultats
• Réagir en direct
• Évoluer dans un contexte international

 

Lien vers le blog officiel  : 

http://france.iptnet.info

 

 

Contact : france[a]iptnet.info

Partager cet article