La récente crise sanitaire et les réformes successives de l'enseignement de la physique au lycée ont modifié significativement le profil des étudiants issus du baccalauréat.
En septembre 2013, 2014, 2020 et 2021, 3300 étudiants de première année de licence et des classes préparatoires scientifiques ont répondu à un questionnaire permettant un état des lieux des compétences et lacunes de ces cohortes à l'échelle nationale. Les résultats 2014 en sont disponibles sur inscription à l’adresse : qcm.sfpnet.fr
Les commissions Enseignement et Culture scientifique de la SFP, pour se donner quelques éléments d'évaluation de l'évolution des jeunes bacheliers, renouvellent cette opération avec le même questionnaire que l’année dernière.
Nous serions donc reconnaissants aux enseignants parmi vous qui auraient des étudiants de première année (toutes filières confondues), et qui le voudraient bien, de consacrer avec leurs élèves une heure à la passation de cette enquête.
Le QCM d'une centaine de questions est disponible en ligne. Il a été conçu pour réaliser un bilan général, en s'appuyant sur les programmes actuels du lycée. Ces questions portent sur les mathématiques élémentaires, les ondes, la mécanique ainsi que sur des situations issues de la vie quotidienne.
Il est anonyme mais peut être désanonymisé si vous le souhaitez. Il peut être réalisé sur les smartphones des étudiants ; ceux-ci auront un retour immédiat sur leurs résultats.
De votre côté, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des données fournies par les étudiants (fichier csv) ou accéder aux résultats de vos groupes par question posée et aux réponses fournies par chaque étudiant.
Une fois inscrit, il vous suffit de quelques minutes pour créer un groupe et une session et avoir un test fonctionnel.
Nous dépendons de vous pour en faire un outil efficace. Il n'aura de valeur réellement indicative que si suffisamment d'étudiants y répondent, dans toute la France.
Aidez-nous à recueillir ces informations précieuses !
Article posté le 07/09/2022