Le French Physicists' Tournament (FPT) est un tournoi national de physique organisé par des étudiants membres du Réseau Jeunes de la SFP. Le FPT réunit chaque année des grandes écoles et des universités de toute la France, et propose aux étudiants une formation innovante à la recherche. Durant 5 mois, les étudiants se sont penchés sur 11 problèmes ouverts de physiques. De la mécanique à l’hydrodynamique en passant par l’électromagnétisme, les sujets oscillent entre optimisation de systèmes et pure curiosité.
Lors des « Physics fights », véritables marathons de débats scientifiques qui sont au cœur du tournoi, les équipes endossent différents rôles dans lesquels les étudiants vont tour à tour devoir présenter leurs résultats, argumenter et critiquer de manière constructive le travail d’une autre équipe, ou encore modérer un débat scientifique ! Alliant un excellent apprentissage de la méthode scientifique à la découverte des codes qui régissent le débat contradictoire scientifique et le monde de la recherche, le FPT prolonge à sa manière dans l’enseignement supérieur ce que la Main à la pâte et les Olympiades de Physique accomplissent respectivement dans le primaire et le secondaire.
Le French Physicists’ Tournament représente une véritable formation à la recherche et au monde du travail. La préparation en amont du tournoi et la compétition en elle-même demande aux étudiants de :
À ce titre, sa préparation est valorisée en crédits ECTS, par les établissements qui y participent.
Il fait ainsi parti des rares évènements étudiants à bénéficier du parrainage de l’Académie des Sciences, et propose un exercice très proche du travail de chercheur.
La 10e édition du tournoi se tiendra les 9 et 10 février 2024 à l'Université Paris-Saclay.
Article posté le 25/10/2023