Le mot du président

Le président

Daniel Rouan

Elu le 18 mars 2023 par les membres de la SFP, Daniel Rouan est directeur de recherche émérite CNRS au sein du LESIA, laboratoire spatial de l'Observatoire de Paris - PSL, où il a conduit l'essentiel de sa carrière.

Il a centré sa recherche instrumentale sur le développement de l'astronomie infrarouge en France, au sol et dans l'espace et plus particulièrement sur l'imagerie à haute résolution angulaire et à haut contraste. Il est l'inventeur du coronographe à quatre quadrants, installé sur plusieurs instruments. Il a fondé le concept d'optique diophantienne dont plusieurs déclinaisons ont pu être testées et validées.

Impliqué dans le développement de plusieurs projets spatiaux (ISO, CoRoT, JWST) ou d'instruments pour les très grands télescopes au sol (VLT-NAOS, VLT-SPHERE), il utilise ces techniques pour découvrir et étudier des exoplanètes : il est ainsi co-découvreur d'une quarantaine de planètes extrasolaires. Il étudie également la physique du milieu inter- et circum-stellaire, les régions de formation intensive d'étoiles et l'environnement des noyaux actifs de galaxies, en particulier au centre de la Voie Lactée : il appartient à l'équipe internationale qui a apporté la preuve définitive de l'existence d'un trou noir ultra-massif de 4 millions de fois la masse du soleil.

Daniel Rouan a été élu à l'Académie des Sciences en 2005. Membre ou président de plusieurs comités ou conseils internationaux, il a dirigé le DEA d'Astrophysique, puis l'école doctorale d'Astronomie-Astrophysique d'Ile-de-France. Il a été président de la fondation La main à la pâte durant 8 ans avant de devenir vice-Président de la Société Française de Physique en 2022, à la veille de son 150e anniversaire.

Elu président de la SFP en 2023, Daniel Rouan continuera de soutenir les très nombreuses initiatives lancées par les bénévoles de l’association à l’occasion de son anniversaire. Son expérience à la présidence de La Main à la pâte le mènera à favoriser les actions d’éducation et de transmission du savoir. Il tient par exemple à soutenir fortement l'implication de la SFP dans l'année de la physique qui s'ouvrira à la prochaine rentrée scolaire. La progression inquiétante des fausses sciences, de l'irrationnel et des thèses complotistes est, dans la même veine, une préoccupation qu'il estime majeure. Une autre des valeurs de la SFP qu'il compte soutenir et celle de la place des femmes dans notre communauté : comment la renforcer en pratique mais aussi comment lutter contre le sexisme et le harcèlement qui sont encore trop présents dans le milieu de la recherche. Enfin il souhaite trouver des pistes pour impliquer encore davantage le conseil d'administration de la Société Française de Physique dans les processus décisionnels et orientations stratégiques de l’association.

 

Site des 150 ans de la SFP : www.sfp150ans.fr

 

Partager cet article