La Société Française de Physique (SFP) et l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organisent chaque année, depuis 1992, un concours de physique adressé aux élèves de lycée : les « Olympiades de Physique France ». En 2019, le 26e concours a regroupé plus de 70 équipes soit environ 200 lycéen·ne·s. Organisé au niveau inter-académique puis national, le concours propose aux élèves de choisir librement le sujet de leur projet scientifique expérimental pour lequel ils vont pouvoir laisser exprimer leur créativité et leur esprit d' initiative. Si elles sont à dominante physique, les "Olympiades de Physique France" s’ouvrent fréquemment sur les disciplines voisines (chimie, biologie) et touchent aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques, etc.)
Le concoursLes équipes préparent leur projet pendant une année : elles choisissent le sujet, rédigent un bref mémoire, préparent leurs expériences et s'entraînent à les présenter. Le jury des Olympiades est composé de physicien.ne.s de tous horizons (enseignant.e.s, chercheurs/euses, ingénieur.e.s, médiateurs/trices scientifiques). Des scientifiques de haut niveau (académicien.ne.s, lauréat.e.s de prix prestigieux dont le prix Nobel) honorent régulièrement la manifestation de leur présence et de leur parrainage. Une exposition donne aux élèves l'occasion de créer un moment de partage et de prendre connaissance des réalisations des autres équipes. Elle offre aussi l’occasion de tisser des liens amicaux et fructueux avec les enseignant.e.s. Le 29e Concours National sera organisé les 28 et 29 janvier 2022 par l'Université Paris-Saclay. |
Pour en savoir plus sur cet évènement, n'hésitez pas à consulter le programme disponible en ligne. Certains évènements necessitent une inscription obligatoire.
Un lien YouTube communiqué le jour même sur la page d'accueil du site www.olymphys.fr vous permettra ce samedi 29 de 17h à 19h30, d'assister à la conférence en ligne de la marraine de nos équipes lauréates, Mme Sylvie Retailleau, professeure et présidente de l'Université Paris-Saclay, sur "La belle histoire de la nanoélectronique", puis à l'annonce des prix.
Article posté le 05/01/2022