La Société Française de Physique (SFP) et l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organisent chaque année, depuis 1992, un concours de physique adressé aux élèves de lycée : les « Olympiades de Physique France ».
Ce tournois a pour ambition de les sensibiliser aux activités scientifiques en les rendant eux-mêmes acteurs dans un travail expérimental. En conséquence, il a aussi pour but d’éveiller chez eux des vocations de physiciennes et physiciens, et plus généralement de scientifiques. Cette nouvelle édition est la 26ème de ce concours.
Il récompense, au niveau inter-académique puis national, des projets expérimentaux scientifiques réalisés par des équipes de deux à six élèves. Ces équipes, encadrées par un ou deux enseignants, conduisent leur projet en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
Les Olympiades de Physique France regroupent plus de 200 lycéen·ne·s chaque année. Organisé au niveau inter-académique puis national, le concours propose aux élèves de choisir librement le sujet de leur projet scientifique expérimental pour lequel ils vont pouvoir laisser exprimer leur créativité et leur esprit d' initiative. Si elles sont à dominante physique, les Olympiades de Physique France s’ouvrent fréquemment sur les disciplines voisines (chimie, biologie) et touchent aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques, etc.)
Valoriser la physique et plus généralement la culture scientifique et technique en favorisant les contacts actifs entre des élèves, leurs enseignants et des laboratoires publics ou industriels ;
Développer chez les jeunes l'esprit de la recherche, l’esprit d’initiative et le goût d'activités impliquant travail d'équipe, négociation avec des partenaires, réflexion et expérimentation, esprit critique ;
Valoriser aux yeux de l'opinion publique l'image des sciences et des techniques grâce à la possibilité d'une médiatisation des résultats du concours.
Edition 2015 en Lorraine - avec Etienne Klein, parrain de l'événement
Le suivi du concours est assuré par un comité national et par des comités régionaux liés aux sections académiques de l’UdPPC et de la SFP, avec l'appui des instances compétentes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le travail de l’équipe
Dès le début de l’année de première, parfois de seconde, les équipes d’élèves se mettent en place et choisissent un sujet de recherche fondamentale ou appliquée. Ce travail d’équipe se déroule dans les locaux scolaires mais aussi dans le laboratoire ou l'entreprise acceptant de soutenir le projet. Il s’appuie sur une réalisation expérimentale qui sera présentée lors du concours.
La relation éventuelle avec l’entreprise ou le laboratoire constitue pour les équipes une ouverture qui leur permet de bénéficier d’un contact enrichissant avec des chercheurs ou des industriels, d’être confrontés aux contraintes du monde réel, parfois de contribuer à la résolution d’un problème de l’entreprise.
À l’issue de ce travail, l’équipe rend un mémoire (20 pages) et présente ses expériences devant un jury. Les critères retenus par ce jury composé de scientifiques (chercheurs, enseignants, industriels, médiateurs scientifiques …) sontla rigueur de la démarche de recherche, l’originalité et l’intérêt du dispositif ou de l’expérience réalisés, la qualité de la prestation orale et de la prestation expérimentale, qualités qui seront nécessaires aux élèves dans leur vie professionnelles et dont la reconnaissance peut déterminer des vocations.
La prestation des équipes devant le jury suit les modalités suivantes :
- 20 minutes d’exposé avec expériences.
- 10 minutes consacrées aux questions sur le travail réalisé.
- 10 minutes informelles entre membres du jury et élèves autour des expériences.
Le concours se déroule deux étapes :
· une étape interacadémique de sélection, avec remise de récompenses aux équipes, a lieu en décembre dans divers centres à travers le pays,
· le « concours national », finale du concours, répartie sur deux jours qui se terminent par une exposition publique des travaux des équipes suivie de la remise des prix.
« Nanoparticules magnétiques, attention ça chauffe ! » Utilisation de nanoparticules magnétiques pour la destruction thermique de cellules cancéreuses, grâce au phénomène d’hystérésis.
« Silence, ça bulle ! » Utilisation d’un mur de bulles dans l’eau pour protéger les animaux marins des nuisances sonores ou collecter des déchets et nettoyer les milieux marins.
« Projet Foucault. » Construction complète d’un dispositif s’inspirant de l’expérience historique de Léon Foucault pour la mesure de la vitesse de la lumière dans l’air.
Certaines équipes lauréates du concours national ont la possibilité de participer ensuite à des concours internationaux (Stockholm Junior Water Prize), I-SWEEEP (International Sustainable World Energy Engineering Environment), et aussi, via le concours français pluridisciplinaire C’Génial, au concours EUCYS (European Union Contest for Young Scientists).
Cette manifestation, placée sous le Haut patronage de M. le Ministre de l'Éducation Nationale, bénéficie du soutien de mécènes et partenaires financiers issus de l’industrie, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
n Des laboratoires publics et privés accueillent toutes les équipes finalistes pour des visites organisées spécialement à leur intention.
n Des éditeurs scientifiques et fabricants de matériel scientifique offrent des livres et des instruments aux lauréats et à leurs établissements.
Une marraine ou un parrain, scientifique de renom et médiateur réputé, invité à témoigner de son expérience au cours d’une conférence qui ne manque pas de passionner le public.
Une campagne de crowdfunding (financement participatif) a été lancée par le comité d'organisation. Cliquer ici pour en savoir plus
Article posté le 09/05/2014