Président·e :
Baptiste Darbois Texier

Laboratoire FAST, Batiment 530, Univ. Paris Saclay


La division assure le lien entre toutes les communautés étudiant les propriétés physiques des liquides et des solides, qu'ils soient cristallins ou amorphes, à l'échelle allant du nm au monde qui nous entoure.

Sans être exhaustif, la division regroupe parmi ses membres ceux qui sont actifs dans des domaines aussi divers que la mécanique quantique, l'étude des surfaces, la structure et la dynamique des liquides et des verres, la physique statistique et les transitions de phase, les nanotechnologies, le magnétisme, la spintronique, l'interaction rayonnement - matière, la matière molle ou active, la biophysique. De ce fait, les interfaces thématiques sont nombreuses.

 

Que fait-on dans la division ?

Les activités du bureau incluent :

  • L'organisation des Journées de la Matière Condensée, l'un des plus importants rassemblements de physiciens en France, tous les deux ans fin août depuis 1988, avec des sessions (semi)plénières et les traditionnels mini-colloques sur les thèmes proposés par la communauté de la matière condensée
  • L'animation au sein de la physique de la matière condensée : diffusion bimensuelle d'informations, organisation des conférences nationales, soutien aux colloques en matière condensée (2 appels par an au printemps et à l’automne)...
  • La proposition de thèmes d’articles pour les Reflets de la Physique
  • La sélection des candidats pour les prix de thèse et et la promotion au sein de la communauté du Prix Ancel (dont le jury est indépendant du bureau)

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Les activités de Division de la Matière Condensée sont pilotées par un bureau, comprenant à ce jour 19 personnes. Celui-ci est renouvelé partiellement à la fin de toutes les années impaires, par le biais d'élections et de cooptation, de manière à assurer à la fois la parité, la représentativité de l'activité dans tous les domaines de la Matière Condensée, et de toutes les régions. 

Pour rejoindre la division Matière Condensée ou vous renseigner à son sujet n’hésitez contacter la présidente du bureau Emilie Gaudry.

 

Consulter le rapport d'activité 2021 de la division paru en 2022.

Dernières actualités

La division compte 511 membres et 41 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la division Physique de la Matière Condensée ? Cliquez ici