Gwendal Feve, lauréat du Prix Louis Ancel 2020

Le prix Louis-Ancel, dont le centenaire sera fêté en 2022, est un prix attribué chaque année par la Société Française de Physique à un physicien ou une physicienne de moins de 45 ans pour ses travaux en physique de la matière condensée

Cette année, le prix a été décerné à Gwendal Feve, Professeur à Sorbonne Université et chercheur dans le groupe de physique mésoscopique du Laboratoire de Physique de l’ENS, pour ses travaux menés depuis une dizaine d’années à l’avant-garde de l’optique quantique électronique. Il a su mettre au point des expériences remarquables combinant l’utilisation de collisionneurs de quasi-particules dans le régime mésoscopique à celle de sources d’électrons uniques pour explorer les propriétés de cohérence des courants électroniques constitués d’une à quelques excitations électroniques élémentaires. Il a ainsi démontré la possibilité de générer, manipuler et imager ces états électroniques. En utilisant les canaux de bord de l’effet Hall quantique, dans les gaz d’électrons de haute mobilité des hétérostructures de semiconducteurs, il a posé les jalons d’une série d’expériences qui lui valent actuellement une très grande reconnaissance dans la communauté internationale.

Récemment, Gwendal Fève s’est intéressé aux statistiques exotiques des excitations électroniques en régime d’effet Hall quantique fractionnaire avec les outils expérimentaux de l’optique quantique électronique afin de mesurer la statistique d’échange de ces quasiparticules. En collaboration avec le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, il a réalisé et testé un collisionneur à anyons et observé dans les corrélations croisées un effet de groupement d’anyons. Cet effet, en accord avec les prédictions théoriques est une signature directe de la statistique fractionnaire des anyons. Cette démonstration expérimentale longtemps attendue, confirme une prédiction de Leinaas et Myrheim à la fin des années 70 qui a conduit Wilczek à introduire le concept d’anyon peu après. Elle vient d’être publiée dans la revue Science et connaît un fort retentissement dans la communauté.

 

Composition du jury : 

Denis Bartolo (LPhys, ENS Lyon)
Etienne Brasselet (LOMA, Bordeaux)
Eric Collet (IPR, Rennes)
Emilie Gaudry (IJL, Nancy)
Anna Minguzzi (LPMMC, Grenoble)
Laurent Pizzagali (Institut P Prime, Poitiers)
Nathalie Viard (IPCMS, Strasbourg)
Claire Wilhem (MSC, Paris)
Odile Stéphan (LPS, Orsay) Présidente

 

Précédent·e·s lauréat·e·s : 

Cliquer ici

 

Partager cet article