L'équipe "Mottronics" de l'IMN récompensée par le Prix Félix Robin 2023

Le groupe de l'Institut des Matériaux de Nantes (CNRS, Université de Nantes) constitué de Marie-Paule Besland, Laurent Cario, Benoît Corraze, Etienne Janod, et Julien Tranchant, a conçu, étudié, et exploité dans les 20 derrières années de nouveaux isolants de Mott aux propriétés exceptionnelles. Ces derniers peuvent devenir conducteurs avec des temps de transition extrêmement rapides sous l'application d'impulsions électriques de faible tension. Cette nouvelle électronique appelée "Mottronique" permet la production de mémoires de Mott intégrées sous forme de couches minces pour le stockage d'informations ou encore la fabrication de réseaux de neurones économes en énergie pour l’intelligence artificielle.

Le jury des Grands Prix de la Société Française de Physique est heureux de décerner le prix Robin 2023 à cette équipe et souligne l’interdisciplinarité de leurs travaux au carrefour de la chimie du solide, de  la  physique  de  la  matière  condensée  et  de  l’ingénierie  des matériaux.

 

Membres du Jury : 

Valérie Blanchet, Centre Lasers Intenses et Applications, CNRS – CEA – Université de Bordeaux

François-Marie Bréon, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, CEA - CNRS - Université Paris-Saclay

Marie-Emmanuelle Couprie, Synchrotron SOLEIL, CEA - CNRS - Université Paris-Saclay, lauréate du Prix Charpak-Ritz 2021

Elisabeth Giacobino, ENS Paris, Laboratoire Kastler-Brossel, lauréate du prix Félix Robin 2010

Xavier Marie, INSA-Toulouse, Laboratoire Physique et Chimie des Nano-Objets, lauréat du prix Jean Ricard 2019

Philippe Rosnet, Université Clermont - Auvergne, Equipe Particules et Univers, Président de la Division SFP « Champs et Particules »

Bart Van Tiggelen, Laboratoire Physique et Modélisation des Milieux condensés, Université Grenoble-Alpes, lauréat du prix Langevin 2004

Daniel Rouan, Président de la SFP, Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique de l’observatoire de Paris, Académie des Sciences

Henri Mariette, Secrétaire aux Prix pour la SFP, Institut Néel, CNRS, Université Grenoble-Alpes

 

Précédent·e·s lauréat·e·s : 

cliquer ici

 

En savoir plus sur le Prix : 

cliquer ici

Partager cet article