L’Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé «2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière» ...
Cette Année Internationale est à l’initiative d’un consortium rassemblant un large panel d’institutions scientifiques et de l’UNESCO. Elle sera célébrée grâce à la collaboration de différentes organisations telles que les unions scientifiques et sociétés savantes, les institutions d’enseignement, les plateformes technologiques, les associations non-lucratives et de nombreux partenaires du secteur privé. En proclamant une Année Internationale dédiée à la lumière ainsi qu’à ses applications, l’ONU reconnaît l’importance de sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière, de contribuer au développement durable et d’apporter des solutions aux grands défis contemporains tels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé.
L’Année Internationale de la Lumière commémorera de nombreux anniversaires qui auront lieux en 2015, depuis les premières études sur l’optique, il y a 1000 ans durant l’Âge d’or islamique, jusqu’à la découverte en 1960 du laser et en 1965 de la technologie de fibre optique appliquée à Internet. L’étude de la lumière est accessible à tout âge et dans toutes les cultures; de plus, la lumière est un formidable moteur de motivation pour l’enseignement. Depuis des siècles, la lumière a franchi toutes les barrières, y compris géographiques, culturelles, raciales, de genre et d’âge.
Le CNOP, Comité National d’Optique et Photonique, a organisé en 2010 l’anniversaire des « 50 ans du laser » en France. Les manifestations internationales, nationales et régionales mises en place ont alors fédéré, sous la houlette du Comité National d’Organisation, toute la communauté photonique française.
Fort de ce succès, le CNOP a décidé de mettre en place à nouveau un Comité National d’Organisation élargi pour l’animation de 2015, Année de la lumière en France,dont la structure sera constituée de toutes les forces vives qui gravitent autour de la lumière en France :
- Sociétés Savantes : SFO, SFP, F2S, SF2A, SCF, le syndicat AFOP
- Associations et Clubs : Lumières Lyon, AFE (éclairage), Photovoltaïque
- Grands organismes : CNRS, CEA, ONERA, Grandes Ecoles (Ecole Polytechnique, ENS, ENSSAT, Institut d’Optique Graduate School, Ecole Centrale), Universités
- Pôles Optiques Régionaux et de Compétitivité : Opticsvalley, Optitec, Alpha - Route des Lasers, Pôle Optique Rhône-Alpes, Photonics Bretagne, Elopsys, Rhenaphotonics, région Nord, région Bourgogne/Franche-Comté
- Centres de culture scientifique, structures d’animation artistiques, musées
- Maisons d'édition EDP Sciences
- Régions, départements, organisations territoriales
- Grands groupes industriels et PME
Coordonner, organiser, valoriser, informer, animer, labelliser les manifestations organisées en France en plusieurs volets: science, industrie, vie quotidienne, nature, culture, histoire, développement durable, formation des jeunes. Le groupe de Vice-présidents du CN est composé de personnalités scientifiques: Gérard Mourou, Michèle Leduc, Etienne Klein et John Dudley.
Labellisation
Les événements pouvant prétendre à la labellisation sont d’une façon générale tous les événements visant à mieux faire connaître la lumière et ses applications. Ces événements peuvent être (liste non limitative) : des conférences grand public, des conférences scientifiques, des expositions, des animations notamment dans les structures éducatives, des publications gratuites. Ils peuvent viser des publics très larges ou au contraire être très ciblés.
L’accès à ces événements doit être gratuit ou ne donner lieu qu’à un droit d’entrée permettant de couvrir les frais liés à l’événement. Les événements à but lucratif ne peuvent prétendre à la labellisation.
Droits ouverts par la labellisation
La labellisation donne le droit à l’organisateur de l’événement labellisé d’utiliser le logo « 2015 Année de la lumière en France » sur tous les supports de communication liés à l’événement labellisé. Le comité national intègre tous les événements labellisés dans l’agenda national mis en ligne sur le site Internet www.lumiere2015.fr. Un lien vers les sites spécifiques des événements permettent aux visiteurs de se connecter directement aux événements qui les intéressent. Les événements labellisés sont repris, dès lors qu’ils s’adressent à un public national, dans les communiqués de presse émis par le comité national.
Procédure
Un formulaire sera disponible directement en ligne ou via un document téléchargeable à renseigner. Il permettra d’indiquer le type d’événement, ses dates et lieux, son organisateur, son objectif et de donner toutes les précisions permettant au comité national de se prononcer sur la demande de labellisation : public visé, organisation, droit d’entrée, retombées attendues, …
Les demandes de labellisation sont traitées dans un délai maximum de deux semaines par le bureau du comité national. En cas d’incertitude sur la décision à prendre, le bureau consulte par mail l’ensemble du comité. Si la demande est acceptée, l’organisateur reçoit un document attestant la labellisation et le logo « 2015 Année de la lumière en France » dans ses différentes versions.
Contact :
Costel SUBRAN - Président du Comité National
Article posté le 27/05/2014