Ce Prix a été fondé en 1945 par la Physical Society de Londres pour honorer la mémoire de l'éminent physicien français Fernand Holweck (1890-1941), très connu pour ses travaux parmi les scientifiques des nations alliées, martyrisé et assassiné par la Gestapo pour son action de résistance contre l'occupation nazie.
Destiné à maintenir les liens amicaux entre les physiciens anglais et françaiss, ce prix est décerné tous les ans alternativement à un·e physicien·ne français·e par l'Institute of Physics (IOP) et à un·e physicien·ne anglais·e par la Société Française de Physique.
Les lauréats du Prix Holweck 2022 sont Bruno Andreotti et Philippe Claudin.
Bruno Andreotti est professeur à l'Université Paris Cité, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et effectue ses recherches au Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure. Expérimentateur et théoricien de la matière molle et de l'hydrodynamique, il s'est intéressé à de nombreux sujets allant du mouillage des matériaux polymériques à la nervation des feuilles en passant par la transmission aéroportée de SARS-CoV-2.
Philippe Claudin est directeur de recherche au CNRS et effectue ses recherches au laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (ESPCI). Il s'est intéressé à la mécanique des matériaux granulaires ainsi qu'à différents problèmes de morphogénèse
Bruno Andreotti et Philippe Claudin mènent en collaboration depuis une vingtaine d'années des travaux de nature fondamentale sur la physique des dunes de sable, des rivières ou des nuages en combinant théorie, expériences contrôlées en laboratoire et études sur le terrain. Ils se sont en particulier attachés à mettre en évidence les mécanismes clefs à l'oeuvre dans l'emergence de motifs sédimentaires comme les rides ou les dunes, et à quantifier les échelles de longueur et de temps associées.
Cette approche physique de la géomorphologie leur permet, en unifiant les concepts et les descriptions, de comparer ces objets géologiques dans différents environnements: éolien, aquatique, planétaire et même, de manière inattendue à la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Ces situations étant traditionnellement étudiées par des communautés en partie séparées, Bruno Andreotti et Philippe Claudin ont noué de nombreuses collaborations, notamment au Royaume-Uni, avec des géographes, des géologues et des planétologues. Ils ont par exemple montré que les dunes martiennes, qui se développent au sein d'une atmosphère de l'ordre de 10 mbar, combinent certains aspects similaires aux dunes des déserts terrestres avec d'autres comparables aux dunes que l'on observe au fond des rivières.
Article posté le 02/02/2023