Marina Pasquet et Charly Leblanc, lauréats du Prix Claudine Hermann 2023, prix de thèse en matière condensée

 

Marina Pasquet a effectué sa thèse au Laboratoire de Physique des Solides à Orsay sous la Direction de Emmanuelle Rio. Son travail a porté sur les mécanismes à la base de la stabilité des films de savons, bulles et mousses. Marina Pasquet a apporté des contributions remarquables au développement de dispositifs expérimentaux originaux et à certaines analyses d'expériences menées à bord de la station spatiale internationale. Elle a montré que la présence de tensioactifs joue un rôle important sur l’évaporation du film liquide plus que sur sa dynamique de drainage comme on le pensait jusqu’alors.

Pour sa thèse : "Stabilité d'objets savonneux : mousses humides, bulles de surface et films géants", Marina Pasquet a obtenu le prix Claudine Hermann 2023.

 

 

Charly Leblanc a effectué sa thèse à l'institut Pascal à l'Université de Clermont Auvergne sous la direction de Guillaume Malpuech et Dmitry Solnyshkov. Son travail a porté sur les effets de topologie photonique et l’émergence de points exceptionnels ou de Dirac dans les systèmes photoniques. En particulier, Charly Leblanc a travaillé à l'extension d'une théorie semi-classique du mouvement pour les paquets d'ondes dans les bandes topologiques. Outre ses contributions purement théoriques, Charly Leblanc a participé à des travaux expérimentaux via des collaborations. Un bilan très foisonnant pour Charly Leblanc !

Pour sa thèse : "Quantum Metric and Topology in the exploration of photonic Dirac systems", Charly Leblanc a obtenu le prix Claudine Hermann 2023.

 

En savoir plus sur le Prix Claudine Hermann 

Partager cet article