Bulletin janvier – février 2021 de la Commission Physique / Optique sans Frontières

Editorial : Les biens communs : vers une société du partage en temps de pandémie ?

La disponibilité des vaccins est devenue une question géopolitique. Les pays les plus riches ont obtenu une grande quantité de vaccins. Les autres pays doivent se battre pour acheter des doses auprès de sources alternatives.

Il y a aussi un problème technologique, puisque pour certains vaccins, la température de conservation est très basse (- 80°). Cela signifie que seuls les pays développés disposent des structures appropriées pour gérer le stockage des vaccins. Cela constitue également un autre biais qui rend les choses difficiles pour les pays à faibles ressources.

En tant que scientifiques, nous devrions promouvoir le vaccin développé pour les pandémies mondiales comme un bien commun ou partageable. C’est la meilleure manière d’arrêter rapidement la pandémie dans le monde entier.

Appel d'offre "Sciences frugales" CNRS IRD

La commission Physique sans Frontières est partie prenante d’un projet soumis à cet appel d’offre par le professeur Emmanuel Maisonhaute (LISE Jussieu), qui concerne l’application de l’électrochimie à des problèmes sociétaux, (i) détection de faux médicaments, (ii) caractérisation des aliments, (iii) détection de métaux lourds dans l’eau. Le titre du projet est « ELABORE ». Le projet impliquera de chercheurs de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) au Bénin ainsi que d’universitaires Béninois et d’un fablab local.

La commission Physique / Optique sans Frontières sera présente avec également Chimistes sans Frontières et Puya International (Grenoble).

Il faut souligner que la situation actuelle a amené certains scientifiques à développer des dispositifs frugaux pour que les étudiants puissent réaliser des expériences à la maison. Comme je l’avais déjà souligné dans un bulletin précédent, de manière paradoxale, ces développements peuvent être très importants pour les pays à faible ressources. Dans notre cas c’est le développement d’un potentiostat à très bas coût mais à hautes performances qui est la base de ce projet. Il a été conçu et réalisé par Raymond Campagnolo (scientifique retraité - Grenoble) et Emmanuel Maisonhaute.

Nouvelles :

La nouvelle présidente de l’APSA (Association pour la Promotion Scientifique) est Annick Suzor Weiner également membre de notre commission. Nous lui souhaitons beaucoup de succès. Il faut rappeler ici que Madame Odette Fokapu vice-présidente de notre commission est également secrétaire de l’APSA.

Covid et physique appliquée, articles et actions : informations & documents

 

Obtenir le bulletin complet en pdf

 

Partager cet article