Accessit au prix Saint Gobain 2023L'accessit au Prix Saint-Gobain 2023 est décerné à Jorge Vallejo-Bustamante, pour son travail de thèse qui porte sur des études expérimentales et théoriques du magnétisme dans différents systèmes de base dimensionnalité à base de graphene. La thèse de Jorge Vallejo Bustamante, intitulée « Diamagnétisme et paramagnétisme orbital singulier dans le graphène », a été menée au sein du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l’Université Paris-Saclay, sous la direction de Hélène Bouchiat et Meydi Ferrier. Ce travail de recherche marque une avancée significative, avec la toute première confirmation expérimentale de l’anomalie diamagnétique au point de Dirac dans le graphène. Cette anomalie, théoriquement prédite en 1956, n’avait jamais été validée expérimentalement jusqu’à ce jour, en raison de défis techniques. Au cours de sa thèse, Jorge a réussi à surmonter ces obstacles expérimentaux, confirmant ainsi cette prédiction théorique. Ce résultat majeur a conduit à la publication de ses travaux dans la revue Science, ainsi qu’à de nombreuses invitations pour des conférences et séminaires. |
La Société Française de Physique met en lumière la détermination et la maturité scientifique remarquable de Jorge Vallejo Bustamante. Il a su bâtir son propre réseau de collaborations pour mener à bien une expérience extrêmement complexe, aboutissant à un résultat expérimental unique qui fera date dans la communauté scientifique. Son parcours est également remarquable. Originaire de l’Équateur, Jorge a suivi ses études à l’École Polytechnique de Quito, où il a obtenu un Bachelor qui lui a permis d’enseigner au lycée pendant quelques années. Il a ensuite poursuivi sa formation en France, d’abord à Lyon, puis à Grenoble, où il a obtenu un master en matière condensée, avant de rejoindre le LPS pour sa thèse.
Accessit au prix Daniel Guinier 2023L'accessit au Prix Daniel Guinier 2023 est décerné à Joanna Berteaud, pour son mémoire de thèse de très grande qualité intitulé "Élucider des mystères astrophysiques grâce aux objets compacts » et contenant des résultats originaux portant sur deux thèmes majeurs en astrophysique des hautes énergies et en physique des astroparticules. Joanna Berteaud a obtenu son doctorat en astrophysique à l'Université Savoie Mont Blanc en 2023. Sa thèse, intitulée "Élucider des mystères astrophysiques grâce aux objets compacts", a été réalisée sous la direction de Francesca Calore et Maïca Clavel, au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh). Cette thèse se concentre sur deux sujets centraux en astrophysique des hautes énergies et en physique des astroparticules. Joanna Berteaud a effectué des contributions majeures dans le domaine de l'astrophysique, particulièrement concernant l'étude des objets compacts et de la matière noire. Ses résultats les plus significatifs incluent : |
2) Étude des Trous Noirs Primordiaux (PBH) comme composant de la matière noire :
Joanna Berteaud a également exploré la possibilité que les trous noirs primordiaux constituent une fraction significative de la matière noire. Elle a utilisé des données du spectro-imageur SPI à bord de l'observatoire spatial Integral pour analyser les contributions potentielles des PBH. Son travail a permis de poser des limites très strictes sur la fraction de matière noire pouvant être attribuée à ces PBH, ce qui constitue l'une des contraintes les plus rigoureuses à ce jour dans ce domaine. Ces résultats sont cruciaux pour l'avenir des recherches sur la matière noire.
Les recherches de Joanna Berteaud vont influencer considérablement la physique des objets compacts et des hautes énergies.
Eric FALCON (Président Division Physique Non Linéaire)
Maxime GUILBAUD (Représentant Division Physique Nucléaire)
Baptiste DARBOIS-TEXIER (Président Division Matière Condensée)
Marie LABAT (Présidente Division Accélérateurs)
Martin LENZ (Président Division Physique et Vivant)
Andrew MAYNE (Président Division PAMO)
Zakaria MELIANI (Présidente Divion Astrophysique)
Philippe ROSNET (Responsable Division Champs et Particules)
Debora SCUDERI (Présidente Division Chimie Physique)
Elisabeth GIACOBINO (Vice-Présidente de la SFP)
Henri MARIETTE (Délégué SFP Chargé des prix)
Article posté le 16/09/2024