Président·e :
Samuel Guibal

CNRS - Université Paris Diderot


Chercheur au laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques à Paris, mon activité porte sur le contrôle d'ions piégés et refroidis par laser, avec des perspectives dans le domaine de l'information quantique, la spectroscopie. Ces dernière années j'ai également enseigné à l'Ecole polytechnique et à l'EFREI. Au MESRI, j'exerce la fonction de Délégué régional à la délégation régionale à la recherche et la technologie d'Île de France.


La section Paris-Centre regroupe les académies de Paris et de Créteil, soit quatre départements : Seine et Marne (77), Seine-St Denis (93), Val de Marne (94) et Paris (75).

Les activités de la section sont tournées vers la communauté scientifique, les enseignants de physique-chimie, et le grand public.

 

Quelques actions phares mises en place ces dernières années :

  • Une question un chercheur

Deux conférences par an à destination d'élèves de classes préparatoires et d'étudiants de licence données par des chercheurs dont les travaux font référence. En partenariat avec la Société Mathématique de France (SMF)

Ce colloque d'une journée est organisé par des doctorants en physique d'Ile de France à destination des doctorants. Un moment de rencontre structurants pour la communauté des jeunes physicien-ne-s avec l'ambition de constituer un réseau professionnel basé sur le partage et la reconnaissance mutuelle des compétences des docteurs en physique.

  • Olympiades de physique France

La section est le point de contact scientifique référent à Paris pour les enseignants et les élèves de lycées concourant aux Olympiades de physique.

 

Évènements à venir

Dernières actualités

Vous souhaitez vous investir dans la section ? Vous êtes le/la bienvenu·e dans le bureau !

Contactez-nous pour plus d’information.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur leur photo.

La section compte 483 membres et 0 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la section PARIS CENTRE ? Cliquez ici