Exposition "Sensation quantique"

Une exposition sensible entremêlant l’art et la physique quantique

 

Très abstraite et contre-intuitive, la physique quantique bouleverse nos imaginaires. En expliquant notre monde, elle nous en dévoile un envers teinté de mystère. Cette exposition propose un dialogue entre le monde de la physique quantique et l’art pour donner à ressentir la singularité du regard que cette théorie, la mieux vérifiée à ce jour, nous conduit à porter sur le monde.

Issue d’une démarche de recherche-création originale entre l'artiste Caroline Delétoille, une physicienne et une philosophe, l’exposition propose une expérience picturale et sonore immersive explorant différentes interprétations artistiques de la physique quantique. Au cœur du dispositif, un rapprochement avec la mémoire et la reconstruction des souvenirs. En suivant des fragments mémoriels qui pourraient appartenir à chacun, il s’agit de retrouver une part du cheminement expérimental de spécialistes à la pointe de la physique quantique. La déambulation se poursuit par une incursion dans le laboratoire à travers un ensemble d’indices glanés par l’artiste lors de ses résidences. Une installation vidéo clôture le parcours sur une note poétique et surprenante, une traversée dans le temps et l’espace de la physique quantique. Pour tous les publics à partir de 14 ans.

Exposition conçue par Convergences Créations, le musée Nicéphore Niépce, le Laboratoire Kastler Brossel, le Quantum Matter Institute et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l'Université de la Colombie-Britannique, en partenariat avec la Maison Poincaré. Avec le soutien du Fonds de dotation d'Elaia, le Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré, le Quantum Information Center Sorbonne Université, le DIM QuanTiP, la Société Française de Physique et l'Ambassade de France au Canada.

 

 

Informations pratiques :

Institut Henri Poincaré

10 avril au 26 juillet 2025

 

https://sensationquantique.com/

Partager cet article