16ème rencontre Physique et Interrogations Fondamentales (PIF)
Organisée par la Société française de physique et la Bibliothèque nationale de France
Les algorithmes, suites d’instructions élémentaires, existent depuis l’Antiquité. Ces « savoir-faire » n’ont cessé depuis de se perfectionner et sont appliqués à de nombreux domaines.
C’est aux ordinateurs que l’on doit leur pénétration massive dans les sciences contemporaines. Ces algorithmes informatiques ont évolué vers de nouvelles formes, comme le Deep Learning, et sont passés du statut d’outils développés par les chercheurs au rang d’acteurs de la recherche. S’achemine-t-on vers la disparition du chercheur humain et son remplacement par des robots ?
Cette rencontre PIF apportera un éclairage sur cette transformation algorithmique qui concerne tant la science fondamentale que la société, proposera des exemples de ses applications dans plusieurs champs scientifiques et s’interrogera sur les enjeux actuels pour la société.
Le programme
9h30 - Ouverture 9h45 - Algorithmes et humains, la rencontre - Claire Mathieu (Mathématicienne, Collège de France, chaire Informatique et sciences numériques) 10h20 - Algorithmes pour comprendre ou pour normer le monde ? Outils ou formatages de la science et de l'action ? - Giuseppe Longo (Mathématicien, CNRS-Ens, Paris, et Tufts University, Boston) 10h55 - Quels algorithmes pour la physique des particules ? - Pierre Billoir (Physicien, Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies, Université Paris Diderot / Sorbonne Université) 11h45 - Quels algorithmes pour la Relativité Générale ? - Philippe Grandclément (Astrophysicien CNRS, Laboratoire Univers et Théories (LUTH), Observatoire de Paris) 12h20 - Décoder l'activité cérébrale: promesses, avancées et écueils - Maureen Clerc (INRIA Sophia Antipolis-Méditerranée) 14h50 - Les algorithmes et la bêtise artificielle - Bernard Stiegler (Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation) 15h30 - Table ronde : Intelligence artificielle & Intelligence collective - animée par Vincent Bontems Ouverture avec : Quels algorithmes pour écrire une chanson ? - François Pachet (Directeur de Spotify Creator Technology Research Lab) Apprendre à parler aux algorithmes - Claire Nédellec (Directrice de recherche en informatique, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Unité de recherche « Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement » (MaIAGE )
|
La gouvernementalité des algorithmes - Antoinette Rouvroy (Juriste, Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) de l’Université de Namur)
Une axiomatisation de l’activité inventive est-elle envisageable ? - Denis Cavallucci (INSA, Strasbourg)
Clôture musicale (fin) : François Pachet
Les Rencontres Physique et interrogations fondamentales
Les rencontres « Physique et interrogations fondamentales » (PIF) sont l’occasion pour des scientifiques et philosophes de formations très différentes, de confronter leurs points de vue sur un thème lié aux grandes questions de la science contemporaine. Elles se situent à un niveau permettant à un public cultivé mais non spécialisé de suivre les exposés. Elles se tiennent tous les deux ans dans le grand amphithéâtre du site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France qui les co-organise avec la Société française de physique.
Bibliographie complète : cliquer ici
INSCRIPTIONS EN LIGNE CLOSES - les dernières inscriptions pourront être faites directement sur place
Samedi 10 novembre 2018 de 9h à 18h
Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Grand auditorium, hall est - Quai François Mauriac, 75013 Paris
Article posté le 08/03/2018