Quels outils médiatiques pour parler de science aux enfants et aux adolescents ?
Journée organisée par la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et laSociété Mathématique de France (SMF).
La formation à la science, y compris à la démarche scientifique, constitue un élément important de la construction intellectuelle des jeunes citoyens, en particulier à notre époque où sciences et technologie évoluent rapidement et prennent une place grandissante dans le débat public. L'information via les médias vient en complément de l'école, elle permet d'aborder les sciences avec un rythme différent, d'en donner le goût et de favoriser des vocations. Elle est également utile aux enseignants et formateurs.
Au cours de cette journée, nous essaierons de répondre à des questions telles que: Comment communiquer selon les âges ? Comment prendre en compte la transition enfance/adolescence? Quels médias, quels contenus sont les plus adaptés ? Comment les jeunes s'approprient-ils les médias ? Comment lutter contre les stéréotypes (genrés, sociaux…) qui constituent des freins à l'intérêt de tous, et en particulier des jeunes filles, pour les sciences ? |
ENTREE LIBRE - sur inscription : Je m'inscris
Se munir d'une pièce d'identité.
Article posté le 09/12/2015