Une question un chercheur : "Suprématie quantique ?"

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Une question un·e chercheur·e" destiné aux étudiant·e·s du supérieur, organisé par : l'Union des Professeurs de Classes Préparatoires Scientifiques (UPS), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Physique (SFP), l'Institut Henri Poincaré (IHP) et l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP).

 

La conférence

Google a récemment annoncé avoir atteint, avec son ordinateur quantique "Sycamore", la suprématie quantique. La machine aurait mené un calcul plus rapide que n'importe quel ordinateur classique, de maintenant ou du futur ! Une technologie qui annoncerait une véritable révolution dans de nombreux secteurs, informatique,  médical, chimique, bancaire... Mais est-ce vrai ? Pour le savoir, il faut soulever le capot de cet étrange ordinateur. On y découvre réunis tous les phénomènes les plus fascinants de la quantique : chats de Schrödinger, intrication, supraconductivité, suprafluidité... Dans cette conférence sans équations, nous explorerons toutes ces étranges propriétés pas à pas, pour nous permettre d'expliquer finalement si, oui ou non, il y a désormais une suprématie quantique.

 

Le chercheur : 

Julien Bobroff est physicien, Professeur à l'Université Paris-Saclay et chercheur au Laboratoire de Physique des Solides. Il y anime une équipe, "La Physique Autrement" où sont développées de nouvelles formes de vulgarisation et d'enseignement de la physique. Il est spécialiste de physique quantique, de supraconductivité et de matériaux quantiques.

 

Rendez-vous le 12 mars 2020 dès 19h30

Institut d'Astrophysique de Paris

98 bis boulevard Arago - 75014 Paris

 

Entrée libre et gratuite
Inscription obligatoire : ici

 

 

Partager cet article