Finale nationale des Olympiades de Physique France, 27e édition

 

Les Olympiades nationales de physique sont un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de lycéens encadrés par un professeur, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les équipes d'élèves vivent pendant plusieurs mois une aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet.

Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des travaux personnels encadrés ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il débute en classe de première, voire de seconde, et se concrétise au premier trimestre de l'année de terminale ou de première, par la rédaction d'un mémoire et la présentation d'un projet expérimental. Le groupe soutient le mémoire devant un jury interacadémique puis devant un jury national s'il est sélectionné parmi la vingtaine d'équipes retenues.

Elèves concernés

Les Olympiades de physique s'adressent aux lycéens des classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale scientifique et technologique. Les participants sont constitués en groupes de deux à six élèves.

Objectifs 

  • permettre à des lycéens de mener à bien, en équipe, un projet scientifique ;
  • développer le sens de l'initiative et le goût pour la démarche expérimentale ;
  • favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Calendrier 2019-2020

  • 1er mai : ouverture des inscriptions
  • 15 octobre à 22h (heure de Paris) : clôture des inscriptions
  • 4 décembre : concours inter académique
  • fin janvier-début février 2020 : concours national à Paris (Université Paris Diderot)

 

Consulter le calendrier complet sur le site Olympiades de physique France
 

Partager cet article