Président·e :
Andrew Mayne

Institut des Sciences Moléculaire d'Orsay


La Physique Atomique et Moléculaire et Optique (PAMO) est une discipline extrêmement active et en perpétuel renouvellement et questionnement. Parmi les résultats historiques et remarquables obtenus plus récemment, nous pouvons citer le refroidissement optique des atomes, la condensation de Bose-Einstein d'atomes et de molécules, la spectroscopie et la manipulation de particules uniques, la spectroscopie ultrarapide, la spectroscopie très haute résolution, et la génération de peigne de fréquences optiques. Ces résultats ont été obtenus grâce aux avancées techniques, dans le domaine du contrôle des sources lasers tel que l'extension vers des durées de plus en brèves (attoseconde), la manipulation de la matière à l’échelle de l’atome ce qui permet d'améliorer nos connaissances de l’interaction lumière-matière et des collisions. Dans le même temps, cette discipline s'est largement ouverte aux disciplines voisines et aux applications ; les systèmes complexes, la physique de l'atmosphère, l'astrophysique, la physique de la matière condensée, la physique des plasmas, la chimie physique, et à la biophysique.

Que fait-on dans la division ?

La division PAMO rassemble les physicien.ne.s intéressé.e.s et/ou spécialisé.e.s dans cette discipline, partageant les objectifs généraux de la SFP, soucieuse de favoriser l’échange, le partage et la diffusion des connaissances au sein de la division et à l'extérieur.

  • La division PAMO supervise l'attribution du Prix Aimé Cotton, décerné chaque année à un.e chercheur.se ayant au plus 10 années de recherche après l'obtention de la thèse de doctorat.
  • La division participe activement à l’animation de sessions dans le congrès OPTIQUE de la SFO depuis l’accord-cadre entre la SFO et la SFP signé en 2016.
  • La division rassemble et transmet des informations sur la discipline, en particulier des offres d'emploi (bourse de thèses, post-doc etc..), des colloques etc..., par le moyen d’une liste de diffusion électronique gérée par la SFP.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le bureau de la division est actuellement composé de 7 personnes représentatives des différentes branches de la Physique Atomique et Moléculaire et Optique, des composantes du métier et des régions relevant de la division. Les candidatures spontanées sont encouragées et sont à adresser à la présidence de la division.

Pour rejoindre la division PAMO ou vous renseigner à son sujet n’hésitez pas à contacter le président ou les membres de la division :

Fabrice Catoire (CELIA - Bordeaux)

Caroline Champenois (PIIM - Aix-Marseille)

Patrick Dupré (ICB - Dijon)

Alexandre Marciniak (LCAR – Toulouse)

Andrew Mayne (ISMO - Université Paris Saclay - Président)

Jennifer Noble (PIIM – Aix Marseille)

Constance Valentin (CELIA - Bordeaux)

 

Évènements à venir

Dernières actualités

La division compte 331 membres et 13 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la division Physique Atomique et Moléculaire Optique ? Cliquez ici