Conférence : Patrick Le Fèvre "Photoémission résolue en angle et rayonnement synchrotron"

Photoémission résolue en angle et rayonnement synchrotron

Conférence de l'Institut de Physique de Rennes.

Animée par Patrick Le Fèvre, Chargé de Recherche CNRS, Département Matériaux Nanosciences - Institut de Physique de Rennes

Date : mardi 19 novembre 2024, à 12h15

Lieu : au campus de Beaulieu à Rennes.

Les propriétés physiques des solides sont dictées par l’organisation des électrons, en particulier ceux les plus éloignés des noyaux atomiques qui peuvent se déplacer d’un atome à l’autre. Ces électrons vont être décrits par leur énergie de liaison, qui les maintient dans le solide, et leur vecteur d’onde qui donne leur direction de déplacement.

La photoémission résolue en angle permet l’étude de l’organisation de ces électrons qu’on appelle la structure de bandes. L’expérience consiste à irradier un solide avec des photons monochromatiques qui vont être absorbés par les atomes. Ceux-ci vont se désexciter en émettant des électrons : c’est l’effet photoélectrique, décrit par Einstein en 1905. Un analyseur récolte ces « photoélectrons » et détermine leur énergie cinétique ainsi que leur angle d’émission. A l’aide de ces mesures, on peut ensuite remonter à l’état des électrons avant l’excitation par le photon. Lors de cette conférence, nous essayerons de décrire toutes ces notions de manière pédagogique, en mettant l’accent sur une source de lumière qui peut être utilisée pour la photoémission, le rayonnement synchrotron.

En savoir plus

 

Partager cet article