Pascale Senellart, lauréate du Prix Jean Ricard 2023 de la SFP

Pascale Senellart travaille au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de Paris-Saclay (CNRS et Université Paris-Saclay). Elle est pionnière dans la production de photons uniques et de photons intriqués avec une efficacité inégalée et une pureté quantique élevée. Ces avancées remarquables ont été rendues possibles par le développement, dans son équipe, de micro-cavités optiques contenant une boîte quantique à base de semi-conducteurs. Ces composants constituent ainsi de très brillants atomes artificiels permettant de générer et manipuler la lumière quantique. Les transitions optiques sélectives en spin et donc en polarisation de ces boîtes quantique semi-conductrices sont exploitées comme source de photons indiscernables à haute cadence et hautement purs.

Ses travaux sont une étape importante pour la montée en puissance des technologies quantiques basées sur des architectures hybrides quantiques photoniques, compactes, idéalement toutes intégrées et paramétables. Pascale Senellart et ses anciens étudiants ont ainsi créé une start-up très dynamique appelée Quandela pour valoriser toutes ces innovations.

Le jury des Grands Prix de la SFP est heureux de décerner le prix Jean Ricard à Pascale Senellart pour ses contributions capitales en photonique quantique, qui constituent un passage obligé pour le développement des communications quantiques et des ordinateurs quantiques.

 

Membres du Jury : 

Valérie Blanchet, Centre Lasers Intenses et Applications, CNRS – CEA – Université de Bordeaux

François-Marie Bréon, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, CEA - CNRS - Université Paris-Saclay

Marie-Emmanuelle Couprie, Synchrotron SOLEIL, CEA - CNRS - Université Paris-Saclay, lauréate du Prix Charpak-Ritz 2021

Elisabeth Giacobino, ENS Paris, Laboratoire Kastler-Brossel, lauréate du prix Félix Robin 2010

Xavier Marie, INSA-Toulouse, Laboratoire Physique et Chimie des Nano-Objets, lauréat du prix Jean Ricard 2019

Philippe Rosnet, Université Clermont - Auvergne, Equipe Particules et Univers, Président de la Division SFP « Champs et Particules »

Bart Van Tiggelen, Laboratoire Physique et Modélisation des Milieux condensés, Université Grenoble-Alpes, lauréat du prix Langevin 2004

Daniel Rouan, Président de la SFP, Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique de l’observatoire de Paris, Académie des Sciences

Henri Mariette, Secrétaire aux Prix pour la SFP, Institut Néel, CNRS, Université Grenoble-Alpes

 

Précédent·e·s lauréat·e·s : 

cliquer ici

 

En savoir plus sur le Prix : 

cliquer ici

Partager cet article