Philippe Dugourd, lauréat du Prix Emilie du Châtelet 2021

 

Philippe Dugourd est Directeur de Recherche au CNRS, et directeur de l’Institut Lumière Matière(CNRS/Université Lyon 1).

Il a développé, avec son équipe, des approches expérimentales originales consacrées en début de carrière aux agrégats atomiques. Au début des années 2000, ses approches originales combinant la spectrométrie de masse, les mesures de mobilité ionique et de spectroscopie optique au-delà des frontières traditionnelles visent à comprendre la structure, la réactivité, la dynamique des agrégats atomiques puis moléculaire et également de protéines. Ces approches ouvrent des applications en biochimie analytique, et permettent ainsi de caractériser des espèces moléculaires complexes à la fois sélectionnées en masse et en isomère. 

Son impact scientifique international témoigne de la valeur des innovations de Philippe Dugourd, à la pointe de l’état de l’art en physique moléculaire (collaborations internationales, directeur de LIA CNRS Australie Croatie, conférences invitées, ERC Ad.G. 2012) et se prolonge dans l’hexagone avec le Prix de l’ Académie des Science (Anatole et Suzanne Abragam, 2006). Sa politique de l’innovation et de la valorisation à la tête de l’Institut Lumière Matière, forte de partenariats industriels, portant la création de start-ups, a permis à l’iLM de recevoir en 2017 le trophée de l’innovation de l’INPI en 2017 dans la catégorie recherche.

Partager cet article