Président·e :
Claudia Nones

Chargé·e de recherche

IRFU/DPhP



La section locale Paris-Sud correspond à l'académie de Versailles. Elle comprend quatre départements : Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92) et Val d'Oise (95).  Ses membres sont en particulier issus de l'Université Paris-Sud 11, du CNRS, du CEA (centre de Saclay), de l'Ecole Polytechnique, de Soleil. 


L'activité de la section locale Paris-Sud s'inscrit dans une environnement scientifique très riche et en pleine évolution, avec la création de l'Université Paris-Saclay. Un objectif important de la section est de mettre à profit le réseau de ses chercheurs et enseignants-chercheurs pour diffuser la passion de la physique vers d'autres publics. Ces populations, potentiellement intéressées par la physique mais connaissant mal le monde de la recherche, sont en particulier les étudiants de l'université (1er et 2ème cycles universitaires, doctorants en début de thèse), les étudiants d'école d'ingénieur, les lycées et les habitants des communes autour du Plateau de Saclay. La section locale s'investit dans un petit nombre d'activités chaque année pensées à destination de ces publics, en partenariat avec d'autres structures locales.



Parmi les activités de la section :

  • L'organisation de conférences d'intérêt général et d'histoire des sciences
  • La participation à l'organisation du Colloque Alain Bouyssy, donnant l'occasion à des étudiants en physique de l'Université Paris-Sud de rencontrer des chercheurs récemment recrutés et des doctorants présentant leurs activités de recherche
  • Le Rayon : le blog de vulgarisation de la recherche en train de se faire
  • Visites de grands instruments
  • Rencontres de Jeunes Physicien.nes (RJP)
  • French Physicists' Tournament (FPT)
  • Rencontres Physique Entreprises Recherche (RPER)
  • Autres Journées Jeunes Chercheurs

Vous débutez en valorisation scientifique ? Le Rayon est fait pour vous. Après une publication d’un article, tous les jeunes physicien·ne·s sont invités à écrire un article de vulgarisation sur notre blog, pour rapporter la science entrain de se faire à tous les publics !

Ces articles offrent une formidable opportunité pour donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les passionnent, mais aussi pour montrer la diversité des parcours et des sujets abordés en physique.

Site web : https://jeunes.sfpnet.fr/

 

La Réseau Jeunes permet également de visiter des lieux mythiques de la physique : l’an dernier des membre du Réseau Jeunes de la SFP ont réalisé une double visite du site ITER et du CEA/Cadarache, pour deux visites autour de la physique nucléaire. Une   occasion   de   découvrir   deux   sites   d’exception,   introduits par des exposés scientifiques qui ont permis d’appréhender   le   contexte,   leurs   enjeux   et   leurs   spécificités.

Créées en 2013 par la section Paris-Centre de la SFP, elles rassemblent tous les ans durant une journée environ 200 doctorants et post-doctorants de la région parisienne issus de tous les domaines de la physique. L’objectif est de présenter un large panorama et de façon la plus pédagogique possible des thématiques actuelles à travers des présentations données par les (post-)doctorants eux-mêmes. C’est aussi l’occasion d’échanger entre jeunes chercheurs de la même génération dans un cadre moins formel que celui des conférences habituelles, mais en conservant une exigence scientifique de haut niveau. Ce sont des lieux de discussions et d’échanges uniques en leur genre.

Dans cette continuité, les RJP Grenoble ont vu le jour en 2016 et se tiennent chaque année depuis. Peut-être bientôt dans d’autres villes ?

Site Web : https://rjp-paris.jeunes.sfpnet.fr/   https://rjp-grenoble.jeunes.sfpnet.fr/

Une tournoi de physique, kesako ? Prenez des équipes d’étudiant·e·s de L3/M1, rajoutez un·e ou deux encadrant·e·s (doctorant·e, chercheur·e), et mettez-les devant 11 problèmes de physique ouverts, comme « quel est le diamètre d’une alumette brulée ? » « Pourquoi le scotch fait-il du bruit ? » ou « Construisez un moteur basé sur une bobine de Tesla! ».

Laissez réfléchir et travailler 6 mois, puis émulsionnez l’ensemble des équipes pendant deux journées très intenses de rencontres, devant un jury passionné. Et vous obtenez une recette de formation innovante, à la recherche et par la recherche ! C’est le Réseau jeunes organise cette rencontre annuelle entre une quinzaine d’équipes de toute la France, et ce depuis 2014 !

Site web : https://fpt.science



 

Le Réseau Jeunes organise avec la collaboration d'autres membres de la SFP les Rencontres Physique Entreprise Recherche, ayant pour objectif de permettre aux doctorant·es et post-docs de découvrir la recherche industrielle, à la fois dans les grands groupes comme les PME ou les starts-ups innovantes.

Des conférences, des tables rondes ainsi que des ateliers interactifs leur permettent de découvrir tout le potentiel scientifique de ces entreprises !

Au programme : 

- échanges avec les représentant·e·s des entreprises partenaires (grands groupes, PME et start-ups)
- ateliers interactifs pour réfléchir sur des problématiques concrètes d'entreprises
- conférences animées à la fois par des actrices et acteurs du monde industriel et leurs chercheurs/euses

Organisées pour la première fois le 10 mars 2017 à l'Hotel de ville de Paris, les Rencontres Physique Entreprise Recherche ont rassemblé 600 jeunes et professionnel·le·s de l'entreprise.

La prochaine édition est prévue pour septembre 2021, stay tuned!

  • Journées J²C

Sur un format plus large et plus étallé que les RJP, les journées Jeunes Chercheurs ont la même ambition de rassembler une génération de doctorant.es et post-docs à l'occasion de séminaires et sessions posters présentées par leurs pairs.

L'édition 2019 des J²C en quelques chiffres :

  • 2 jours de partage et d’échanges autour de la recherche scientifique sur les thèmes Energie - Environnement - Matière
  • 13 partenaires nous apportant soutien moral et financier
  • 2 conférenciers invités, Pr. Jean-Yves RAMEL (LIFAT – Univ. Tours) et Dr. Martine DECOVILLE (CBM – Univ. Orléans)
  • 75 participants dont 68% d’étudiants
  • 10 laboratoires de la région CVL représentés
  • 34 contributions produites par les participants (50% oraux + 50% posters)
  • 10 kg de chouquettes sur 2 jours
  • Une bonne centaine de strikes lors du Bowling

 

  • Journées de Rencontre Jeunes Chercheurs/euses (JRJC)

Co-organisées avec les divisions "Champs et Particules" et "Physique Nucléaire" de la Société Française de Physique (SFP), les Journées de Rencontre des Jeunes Chercheurs s'adressent à tous les étudiants en thèse (de la première à la dernière année) et aux jeunes post-doctorants de ces deux domaines.

D'une durée d'une semaine, les JRJC sont l'occasion pour chaque participant de présenter ses travaux de recherche dans une ambiance conviviale et de partager avec ses collègues une vue d'ensemble des différentes recherches menées à l'heure actuelle dans sa spécialité et dans des domaines proches.

 

Évènements à venir

Dernières actualités

La section compte 588 membres et 0 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la section PARIS-SUD ? Cliquez ici