Comment exprimer notre imaginaire en 3D ? L'informatique graphique combine modèles mathématiques, simulation visuelle temps-réel, apprentissage automatique, et interaction intuitive, pour nous permettre de donner vie en quelques gestes à des mondes virtuels animés. A travers une série d'exemples, nous montrerons comment s'inspirer du modelage, du dessin, et rendre les actions de copier-coller "intelligentes", pour créer et animer des formes aussi diverses qu'un arbre, une chaîne de montagnes, un réseau de cascades, ou une vallée peuplée de troupeaux. Cette création, qui permet aux artistes de s'exprimer sous forme de jeux ou de films, offre aussi aux scientifiques le moyen de "voir" et tester virtuellement les modèles qu'ils étudient. Nous donnerons l'exemple de la reconstruction de vallée de Tautavel il y a -450 000 ans, un travail réalisé avec une équipe de paléontologues. Une conférence donnée par Marie-Paule Cani, professeure à l'Ecole Polytechnique
Conférence en présentiel uniquement (finalement non mixte) :Accès Zoom : |
Article posté le 28/06/2021