L'origine de la brisure de symétrie électrofaible est l'un des principaux sujets de recherche en physique fondamentale. La découverte du boson de Higgs au CERN le 4 juillet 2012, à l'issue d'une chasse qui s'est étendue sur plusieurs décennies et de multiples collisionneurs, a changé le paysage de ces recherches et a fourni des preuves essentielles pour le mécanisme de Brout-Englert-Higgs de génération de masse par la brisure spontanée de la symétrie électrofaible.
Plus de dix ans plus tard, la chasse se poursuit sur plusieurs fronts, en particulier pour :
- Une nouvelle physique grâce à des études de précision des propriétés du boson de Higgs : en particulier sa masse, son spin et ses couplages avec d'autres particules du Modèle standard.
- De nouveaux modes de production et de désintégration, en particulier dans les processus impliquant plusieurs bosons de Higgs, qui fournissent des informations essentielles sur la forme du potentiel de Higgs.
- De nouveaux états de type Higgs et signaux pour la physique au-delà du Modèle standard.
Le 14e workshop de la série " Higgs Hunting " organisé du 23 au 25 septembre 2024 présentera une vue d'ensemble de ces sujets, en se concentrant en particulier sur les nouveaux développements dans les analyses du Run-2 du LHC, les études détaillées des propriétés du boson de Higgs et les déviations possibles par rapport aux prédictions du Modèle standard.
Cet événément est soutenu par la section locale Paris-Sud de la Société Française de Physique.
Les points forts incluront également un premier regard sur les analyses du troisième cycle du LHC, les perspectives des études menées dans les futurs collisionneurs et les développements théoriques récents.
Le workshop se tiendra en personne à Orsay, le premier jour, et à Paris, les deux jours suivants, afin de perpétuer la tradition de la chasse au Higgs, qui consiste à organiser des discussions animées pendant et après les sessions. La participation à distance sera également possible pour ceux qui ne pourront pas assister en personne. Aucun frais d'inscription n'est demandé pour la participation à distance.
Lien Zoom : https://ijclab.zoom.us/j/94890955802
Lieu : IJCLab
200/0-Auditorium - Auditorium P. Lehmann
IJCLab Orsay (lundi) & APC Paris (mardi et mercredi)
Peter Higgs est décédé le 8 avril 2024. Dans les années 1960, Peter Higgs, et d'autres, ont proposé que la rupture spontanée de symétrie puisse fournir des masses pour les médiateurs des interactions faibles, les bosons W et Z. L'une des principales prédictions de cette idée est que les bosons W et Z doivent être considérés comme des masses. L'une des principales prédictions de cette idée est l'existence d'une nouvelle particule, aujourd'hui appelée boson de Higgs, qui a finalement été découverte au CERN en 2012. Nous savons désormais que le champ de Higgs est très probablement à l'origine de la masse de toutes les particules élémentaires. Les trois articles rédigés par Peter Higgs entre 1964 et 1966 font partie des fondements du modèle standard et sont parmi les plus influents en physique des particules et au-delà. Le workshop Higgs Hunting, qui doit son nom à Peter Higgs, exprime ses plus sincères condoléances à sa famille. |
Article posté le 24/06/2024