Conférence en ligne : "Quelle filière nucléaire pour quel cycle de combustible ?"

Une conférence organisée par la section Paris-Sud de la SFP

Par Sylvain David, CNRS/In2P3 - IJCLAB

 

L’énergie nucléaire de fission se développe lentement au niveau mondial, et pourrait se développer plus rapidement dans l’optique de répondre à une demande d’électricité croissante tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Les choix technologiques sont guidés aujourd’hui par des exigences de sûreté accrue, par la recherche d’une meilleure compétitivité économique et par l’ouverture vers de nouveaux usages comme la production de chaleur.

Les questions de cycle du combustible, comme le recyclage du plutonium voire de certains déchets nucléaires pour les transmuter, se posent aujourd’hui sous une nouvelle forme. S’il était convenu en France que la consommation mondiale d’uranium allait croître et nécessiter le déploiement rapide de réacteurs régénérateurs, cette stratégie est aujourd’hui mise en débat, du fait d’un déploiement nucléaire qui s’annonce lent. En parallèle, la gestion des déchets ultimes les plus radioactifs arrive dans une période de prise de décision sensible, ce qui fait ressurgir des questions anciennes qui semblaient endormies, notamment celle de la transmutation comme alternative éventuelle au stockage des déchets de haute activité.

 

Rendez-vous le mercredi 23 juin 2021 à 16h sur 

https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/7243/

La conférence restera ensuite disponible sur la playlist YouTube de la section Paris-Sud.

 

Partager cet article