LUTh, Observatoire de Paris
L'Astrophysique est la branche de la physique qui étudie l'Univers, ses composantes et son histoire : les corps célestes comme les galaxies, les étoiles, les planètes, les trous noirs, le Big Bang, la matière sombre, l'énergie noire, etc... L'astrophysique contribue donc à mieux comprendre le monde qui nous entoure et ce à toutes les échelles, de l'atome à l'Univers dans son ensemble. Les astrophysiciens (qui sont de nos jours difficilement différentiables des astronomes) ont pu mesurer l'âge de l'Univers, la température à l'intérieur d'étoiles comme le Soleil, les formes variées des galaxies et détecter des planètes semblables à la Terre à plusieurs centaines d'années-lumière de nous.
L'astrophysique couvre de nombreux sujets tels que la cosmologie, l'univers extragalactique, le milieu extragalactique, la Voie Lactée, les étoiles, les planètes, le milieu interstellaire, la mécanique céleste et l'astrométrie et finalement l'étude d'instruments de plus en plus performants.
La division Astrophysique représente un élément de liaison important entre les communautés des physiciens et des astrophysiciens.
Les missions de la division portent principalement sur :
La division Astrophysique entretient des liens privilégiés avec la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A) avec laquelle des actions communes sont organisées. Un membre du conseil de la SF2A au moins doit se trouver dans le bureau de la division astrophysique de la SFP et inversement. Des informations sont régulièrement transmises entre les deux sociétés.
Pour rejoindre la division Astrophysique ou vous renseigner à son sujet n’hésitez contacter le responsable Zakaria Meliani.
Vous souhaitez vous investir dans la division ? Vous êtes le/la bienvenu·e dans le bureau !
Contactez-nous pour plus d’information.
En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur leur photo.
La division compte 98 membres et 10 laboratoires adhérents.
En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.
Vous souhaitez contacter la division Astrophysique ? Cliquez ici