Notre univers est composé essentiellement d’énergie noire et de matière noire, à des pourcentages estimés à 69% et 26% respectivement, déduits à partir des mesures du fond diffus cosmologique et conformément aux prédictions de Jim Peebles (prix Nobel de Physique 2019).
A ce jour, aucune expérience n’a permis de mettre en évidence les particules qui composent les secteurs noirs de l’univers. Plusieurs expériences au monde, dont le projet New JEDI, sont à la recherche de l’existence ou non d’une nouvelle particule, dite boson, qui permettrait l’interaction entre la matière ordinaire (celle qui nous compose, mais aussi les étoiles, les planètes, les gas interstellaires…) et les secteurs noirs de l’univers. S’ils existent, ces bosons agiraient ainsi comme les messagers d’une nouvelle force de l’univers, qui nous lie à son côté obscur…
Durant la conférence, nous aborderons les questions suivantes : Qu’est-ce qu’une force ? Quelles sont les forces de la nature que nous connaissons actuellement ? De quoi est composé l’Univers ? Comment le côté obscur de l’Univers a été mis en évidence ? De quoi est composée la matière noire ? ...enfin la force du côté obscure existe-t’-elle ? Peut-on prouver son existence expérimentalement ? Qu’est-ce que le projet New JEDI ?
Rendez-vous le jeudi 20 février 2020 Amphi D - UFR Sciences Et Techniques du Madrillet - Université de Rouen
Entrée libre
Article posté le 05/02/2020