Président·e :
Eric Bonnet

Subatech


La physique nucléaire couvre des domaines de recherche allant de la physique fondamentale à la physique appliquée. En physique fondamentale, elle rassemble des recherches dites de "basse énergie", comme les études des états fondamentaux et excités des noyaux stables et des noyaux exotiques ainsi que les mécanismes de réaction entre noyaux atomiques; des recherches en physique hadronique jusqu'à l'étude du plasma de quarks et de gluons. Elle couvre aussi un large domaine d'applications en astrophysique, liées aux questions sur la formation des noyaux (nucléosynthèse primordiale, stellaire, explosive, etc...) et sur les propriétés de la matière dense (supernovae, étoiles à neutrons, naines blanches, etc...). En physique appliquée, elle s'intéresse par exemple aux mesures de sections efficaces précises pour toute la physique en lien avec la production d'énergie.

Que fait-on dans la division?

Par ses actions, la division Physique Nucléaire se donne pour mission de rassembler et d'être représentative des physicien·ne·s nucléaires auprès de la SFP et, à travers elle, auprès du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des grands organismes de recherche tels le CEA et le CNRS, et d'autres sociétés savantes. Elle offre un espace de liberté, d'expression et d'échange totalement indépendant qui permet aux physiciens de débattre des projets dans le domaine de la Physique Nucléaire; d'être une force de proposition pour les réformes du monde scientifique; d'être acteurs des grands débats de société comme celui sur l'énergie ou la réforme de l'enseignement des sciences.

Dans ses domaines de compétences, elle participe aux commissions SFP mises en place pour traiter de grandes questions de société (enseignement, traitement des déchets nucléaires, proposition pour la réforme des thèses, énergie, etc...).

 

La Division de Physique Nucléaire initie et conduit des actions récurrentes et ponctuelles qui sont propres à son domaine :

  • Elle organise chaque année les Journées de Rencontres Jeunes Chercheurs (JRJC)
  • Elle décerne le prix Joliot-Curie tous les 2 ans en alternance avec la division Champs et Particules.
  • Elle organise tous les deux ans des Journées de la Division en alternance avec le Congrès Général de la SFP.
  • Elle participe aux actions nationales ainsi qu'aux instances nationales de la SFP (Congrès général, Comité d'administration de la SFP, Reflet de physique, etc...).
  • Elle est résolument tournée vers le grand public : participation à la Fête de la Science, lancement des bars des sciences.

Pour rejoindre la division Physique Nucléaire ou vous renseigner à son sujet n’hésitez pas, contactez-nous

Dernières actualités

La division compte 96 membres et 6 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la division Physique Nucléaire ? Cliquez ici