Président·e :
Alfonso San Miguel

Université Lyon 1


La section locale Rhone correspond à l'académie de Lyon. Elle comprend cincq départements : Ain (01), Ardèche (07), Drome (26), Loire (42) et Rhône (69). Elle joue un rôle fédérateur au niveau des nombreux organismes de l’académie qui enseignent et développent le savoir sur la physique (lycées, universités, associations, musées…) et son action est de valoriser cette discipline au travers de diverses manifestations culturelles.

De nombreux membres de la section locale Rhône participent aux différentes commissions de la SFP sur le plan national (enseignement, métiers, jeunes de la physique, droits de l’homme, Histoire des Sciences...) et actions (Olympiades de Physique, action sciences, culture scientifique, relation avec l’industrie…).

 

Les activités menées par la section Rhône portent sur : 

  • La mise en place d'actions auprès de l'enseignement secondaire : elle participe à l'organisation des Olympiades de la Physique, de  Physique Chimie au Printemps (PCP), Camion de la Science et au Congrès National de l'UdPPC
  • La participation à l'organisation de la Fête de la Science
  • L'édition d’ouvrages sur les thèmes des nanotechnologies et de culture scientifique : .................
  • L'organisation de nombreux séminaires grand public (lycées, médecins et industriels) à rayonnement régional, national et international par Henri Bartholin (membre de la section Rhône)
  • La mise en place d'actions "Arts et Sciences" en partenariat avec L'Université Ouverte Lyon 1 (responsable Philippe Jaussaud), le Musée des Beaux-Arts de Lyon et les Conservatoires Régional de Lyon et National Supérieur de Musique et de Danse.

La section compte 141 membres et 3 laboratoires adhérents.

En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.

Vous souhaitez contacter la section RHÔNE ? Cliquez ici