Nuit de la physique : thème "Physique & Sport" à Lyon

La « Nuit de la physique » est une manifestation grand public organisée par la Société Française de Physique, avec le soutien du CNRS, du CEA, de la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France


Elle vous est proposée après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps en 2021 et 2022.

Dans le cadre de l’« Année de la Physique » et compte tenu de l’organisation en France des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA lancent une nouvelle fois cette opération consistant en une mobilisation des scolaires à travers des concours portant sur le thème de la physique et du sport ainsi qu’une grande soirée festive multi-sites. Celle-ci se tiendra le 2 avril 2024 dans les villes d'Annecy, Belfort, Besançon, Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Limoges, Lille, Lyon, Nancy, Orléans, Paris, Rennes, Toulon et Toulouse . 

 

A Lyon

A l’heure où les premières places se jouent à quelques centièmes de secondes, tous les facteurs se doivent d’être optimisés. Pour cela, Sciences2024, réseau de scientifiques répartis sur le territoire national, est au service des équipes de France depuis 2018 pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Certains des acteurs de ce projet vous présenteront, au cours de cette soirée, leurs motivations, leurs travaux et leurs résultats.

 18h30 : Conférence par Philippe Odier (Laboratoire de Physique - ENS de Lyon)

Aérodynamique du vélo

Lors d’une épreuve de cyclisme sur piste, les athlètes roulent entre 60 et 75 km/h. A ces vitesses, 90% de la puissance produite par l’athlète sert à lutter contre la résistance de l’air. Les études menées dans ce domaine qui seront présentées concernent à la fois le choix des tenues que porteront les athlètes pour les JO 2024 et les aspects collectifs (effet de « drafting »).

 

19h15 : Stands de démonstration :

-vélo équipé pour mesurer la distance entre athlètes

-principe d’une mesure en soufflerie

-Etude du rebond d’une balle de ping-pong sur une raquette

-Effet de mirage sur la visée en tir sportif

 

19h45 : Conférence par Fabrice Ville (LAMCOS - INSA de Lyon)

Tribologie du vélo et de l’aviron

La tribologie, mot peu connu, signifie la science des frottements. Ceux-ci sont présents dans toute discipline sportive, parfois utiles, parfois gênants. Les travaux menés à l’INSA de Lyon sur ces phénomènes seront passés en revue, avec un focus particulier concernant leur influence sur la performance en cyclisme et en aviron.

20h30 : Table ronde sur le rôle de la science dans les performances sportives, avec les conférenciers, et la présence de Jean-Christophe Péraud, ancien élève de l’INSA de Lyon et sportif de haut niveau (2e du Tour de France 2014 et médaille d’argent en VTT aux JO de Pékin 2008).

21h00-22h30 : projection du film “The flying Scotsman”de Douglas Mackinnon (2006)

 

L'écossais volant / The flying Scotsman

Long métrage basé sur l'histoire vraie et remarquable du cycliste écossais Graeme Obree, cycliste amateur. En 1993, alors au chômage, Obree a battu le record du monde de l’heure sur un vélo de sa propre conception révolutionnaire, qu'il a construit à partir de ferraille et de pièces de machine à laver.

Durée : 1h36

Année de production : 2006

Avec Jonny Lee Miller, Sean Brown, Joseph Carney, Billy Boyd, Laura Fraser, Brian Cox, Ron Donachie, Morven Christie, David Hounslow, Gary Hollywood, Pauline Lynch, Moray Hunter, Steven Berkoff, Niall Greig Fulton

 

 

 

Inscription gratuite mais obligatoire : cliquer ici

 

Labellisation

La Nuit de la physique a reçu le label "Olympiade Culturelle" de la part de l'organisation des JO Paris 2024 ainsi que de l'Année de la physique.

 

 

Partager cet article