L'expérience d'Einstein a été retrouvée !

La seule expérience de physique fondamentale conçue et réalisée par Albert Einstein retrouvée à Lyon

L'un des plus anciens musées des sciences de France, le Musée Ampère, situé près de Lyon, vient de révéler un trésor caché dans ses réserves : la seule version complète et authentique de l'expérience Einstein-de Haas, un travail expérimental rare publié par Albert Einstein lui-même.

 

L'appareil expérimental inestimable récemment découvert au Musée Ampère, près de Lyon, est le seul travail expérimental en recherche fondamentale réalisé et publié par Albert Einstein. Une série d’expériences réalisées entre 1914 et 1916 en collaboration avec le physicien néerlandais Wander de Haas, leur ont permis de démontrer l'existence des courants moléculaires d'Ampère. Cette hypothèse faite par André-Marie Ampère en 1821 expliquait le magnétisme des matériaux par l’existence de courants à l’échelle moléculaire, ce qui, dans le langage moderne, correspondrait aux électrons en orbite.

Cette découverte extraordinaire, est le fruit des recherches d'Alfonso San Miguel, chercheur à l'Institut Lumière Matière – iLM (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS), et président de la section Rhône de la SFP,  en partenariat avec Bernard Pallandre, conservateur bénévole au musée. Son détail est donné dans un article à paraître dans la revue Europhysics News, mais qui est déjà accessible en ligne.

Après plusieurs mois de recherches minutieuses, San Miguel et Pallandre ont suivi la piste de cet objet précieux à travers des correspondances et des textes historiques, pour finalement le retrouver et l'authentifier dans les réserves du Musée Ampère de Poleymieux-au-Mont-d'Or. Ce dispositif expérimental, offert à la fin des années 1950 par Geertruida  Luberta (Berta) de Haas-Lorentz, physicienne, épouse de de Haas et fille de Lorentz, et qui avait aussi participé aux recherches sur les courants moléculaires d’Ampère, sera bientôt exposé au public.

L’objet découvert et des modèles modernes interactifs seront exposés à partir de la mi-avril au musée Ampère. Sur ce lien vous pouvez connaître la date de présentation au public ou les dates de visites guidées thématiques sur « Einstein et Lyon ».

Le Musée Ampère est labellisé site historique de la physique européenne par l’European Physical Society

Source:

Revisiting the Einstein-de Haas experiment: The Ampère Museum's Hidden Treasure”, Alfonso San Miguel and Bernard Pallandre, Feature article in Europhysics News, accepted (2024).

Partager cet article