Le numéro 79 de Reflets de la physique, la revue de la SFP, paraîtra en novembre

 

Ce numéro de 52 pages, édité avec le soutien du CNRS, est introduit par un éditorial de Daniel Rouan, qui fait le point sur les chantiers de la SFP pour la fin de l'année 2024 et l'année 2025.

Le numéro comporte trois articles scientifiques :

- un article approfondi sur la chromodynamique quantique sur réseau, et plus particulièrement sur son application au calcul du moment magnétique du muon ;
- un article de biophysique qui montre comment, dans les bronches, cils et mucus collaborent pour protéger nos voies aériennes ;
- un article de physico-chimie, qui montre comment mesurer la composition atmosphérique depuis l'espace par spectroscopie infrarouge et ainsi surveiller l'évolution du trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique, suivre les éruptions volcaniques ou les fumées de forets.
Un article est consacré à l'histoire des réseaux de diffraction, depuis leur invention par Thomas Young et Fraunhofer jusqu'à leurs perfectionnements récents et leur utilisation actuelle en astronomie.

Un dernier article fait le point sur les EROIs (taux de retour énergétique) et leur implication pour la transition bas-carbone.

Le numéro fait le bilan des Olympiades de Physique France 2023-2024, présente les dernières manifestations organisées par la SFP en 2024 (Nuit de la physique, journée sur la matière noire) ou prévues en 2025 (Congrès général à Troyes, Olympiades internationales de Physique).
Il est complété par des notices sur les prix scientifiques de la SFP, deux notices nécrologiques et une tribune intitulée « Pour une communication sans stéréotype de sexe ».

Accéder au numéro précédent

Partager cet article