Prix de vulgarisation

Présentation du prix Jean Perrin :

Le prix Jean Perrin a été créé par le Conseil de la Société Française de Physique en 1972 pour rendre hommage à l'éminent scientifique français Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926, qui œuvra pour la popularisation de la science en créant notamment le Palais de la Découverte à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1937.

Le prix Jean Perrin est destiné à récompenser des personnes de toutes origines professionnelles : physicien·nes professionnel·les, journalistes, médiateurs/trices scientifiques, responsables d'association, réalisateurs/trices, youtubeurs/euses… à l’origine d'un effort particulièrement réussi de popularisation de la science. Tous les moyens d'expression, écrits ou audiovisuels, sont concernés : le prix peut couronner aussi bien des films que des livres ou des chroniques journalistiques par exemple.

Au travers de ce prix, la SFP souhaite reconnaître, encourager et soutenir des personnes dont la contribution à la popularisation de la science est remarquable, et mettre en avant des personnes en « milieu de carrière » auxquelles la reconnaissance apportée par ce prix pourra être utile.

Le prix est attribué par le conseil de la Société Française de Physique, sur proposition d’un jury constitué de personnalités au parcours varié. Le jury veille à maintenir un équilibre entre les divers profils proposés sur le moyen terme, et prête une grande attention à l'équilibre des genres.

 

Modalités :

Les propositions peuvent être effectuées par toute personne, qu’elle soit ou non physicien.ne ou membre de la SFP. Ces propositions doivent être argumentées dans un document comprenant une présentation de la personne proposée, une description complète des actions de vulgarisation scientifique qu’elle a menées, et un argumentaire expliquant en quoi celles-ci rendent compte d'un effort exceptionnel de popularisation de la science se situant dans la durée. Il est possible de compléter ce document en indiquant les coordonnées d'une personne extérieure (différente de la personne qui propose) qui pourra être consultée.

Il est par ailleurs inutile de reproposer une personne quand celle-ci a déjà été proposée récemment, à moins que des éléments nouveaux soient à rajouter à son dossier. Le jury garde en mémoire sur plusieurs années les propositions effectuées. Dans tous les cas, les candidatures spontanées ne sont pas recevables.

Les propositions sont à adresser directement par mail à propositionsjeanperrin(a)sfpnet.fr avant le 1er mars 2025.

Nous vous invitons à faire circuler cette information au sein de vos réseaux respectifs.

Découvrir les précédent·es lauréat·es

Soumettre une proposition

 

 

 

 

Partager cet article