En 1985, paraissait l’article intitulé Growth by molecular beam epitaxy and characterization of InAs/GaAs strained‐layer superlattice. Cet acte fondateur des études internationales sur les boîtes quantiques épitaxiées initient 40 ans de recherches fructueuses entremêlant des domaines variés : physique des matériaux, méthodes de caractérisation avancées, nanotechnologies, optique, technologies quantiques, couvrant aussi bien des aspects fondamentaux que des développements applicatifs variés. Une histoire foisonnante que nous célébrerons lors de cet événement en la mémoire de Jean-Yves Marzin, pionnier de cette épopée et un des pères fondateurs du C2N.
Tout au long de ces journées, différents témoignages retraceront les premières mondiales réalisées historiquement au sein des quatre laboratoires, CNET Bagneux, L2M, IEF et LPN et qui ont ainsi contribué au récit collectif du C2N. Une place importante sera également consacrée aux recherches en cours dans divers laboratoires français. Les perspectives académiques et industrielles seront illustrées au travers des interventions de collègues éminents. Cet événement mettra en lumière la vitalité du domaine des boites quantiques épitaxiées, qui est encore très loin d’avoir exprimé tout son potentiel.
Ces journées seront également l'occasion de remettre le Grand Prix Jean Ricard 2023 de la Société Française de Physique à Pascale Senellart (C2N) ainsi que la médaille d'argent du CNRS à Aristide Lemaitre (C2N).
Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquer ici
23 et 24 janvier
C2N - centre de nanosciences et de nanotechnologies
10 Boulevard Thomas Gobert
91120 Palaiseau
Article posté le 03/12/2024