Ce numéro de 60 pages, édité avec le soutien du CNRS, est introduit par un éditorial de Daniel Rouan, qui reprend l'essentiel du rapport moral qu'il a présenté lors de l'assemblée générale de la SFP tenue le 16 mars dernier : « Quelle vie pour la SFP après la célébration de ses 150 ans ? ».
Le numéro comporte quatre articles scientifiques :
- sur l'électronique de spin ultrarapide, jusqu'à l'échelle de la femtoseconde ; - sur la morphologie des coquilles de mollusques, pour laquelle des modèles expliquent comment les deux valves de la coquille s'emboitent parfaitement l'une dans l'autre ; - sur des expériences de tsunamis de laboratoire simulés par l'effondrement d'une colonne de grains de sable dans l'eau. - sur le prix Nobel de physique 2022 récompensant Alain Aspect et ses expériences pionnières sur l'intrication quantique ;
Ce numéro inclut une tribune sur les harcèlements sexuel et moral dans les laboratoires. Il est complété par des articles sur les prix scientifiques de la SFP, le trombinoscope du bureau national et du conseil d'administration 2024, plusieurs notices nécrologiques et deux notes de lecture. Le numéro fait le bilan du Congrès général 2023 de la Société Française de Physique, de son prélude grand public « Le Before », et présente l'Année de la physique 2023-2024. Le numéro inclut un hommage à Étienne Guyon, auquel ont contribué dix auteurs. Scientifique de grande classe aux multiples visages, ancien directeur de l'École normale supérieure et président de la SFP et du Palais de la découverte, É. Guyon fut aussi un vulgarisateur scientifique exceptionnel. Un article d'histoire des sciences est consacré au psychromètre, un instrument de mesure de l'humidité de l'air.
|