L'ONU proclame 2025 comme l'année internationale des sciences et technologies quantiques

La déclaration reconnaît le potentiel de la science quantique pour stimuler les innovations dans le domaine du développement durable et des communications mondiales

 

Le 7 juin 2024, les Nations unies ont proclamé 2025 comme l'année internationale des sciences et de la technologie quantiques (IYQ). Cette initiative mondiale d'une durée d'un an célébrera les contributions de la science quantique au progrès technologique au cours du siècle dernier, sensibilisera le monde à son importance pour le développement durable au XXIe siècle et veillera à ce que toutes les nations aient accès à l'éducation quantique et aux possibilités qu'elle offre.

« Grâce à cette proclamation, nous mettrons l'enseignement et la recherche en matière de STIM quantique à la portée des jeunes en Afrique et dans les pays en développement du monde entier, dans l'espoir d'inspirer la prochaine génération de scientifiques », a déclaré Riche-Mike Wellington, spécialiste en chef du programme à la Commission ghanéenne pour l'UNESCO et représentant ghanéen pour l'IYQ.

L'IYQ coïncide avec le 100e anniversaire de la naissance de la mécanique quantique moderne, la théorie qui décrit le comportement de la matière et de l'énergie à l'échelle atomique et subatomique et qui a rendu possible un grand nombre des technologies les plus importantes au monde. Au cours du siècle dernier, la théorie quantique est devenue un élément fondamental de la physique, de la chimie, de l'ingénierie et de la biologie, et a révolutionné l'électronique moderne et les télécommunications mondiales. Des inventions telles que le transistor, les lasers, les aimants en terres rares et les diodes électroluminescentes (LED) - technologies qui ont permis à l'internet, aux ordinateurs, aux cellules solaires, à l'IRM et à la navigation mondiale de voir le jour - existent toutes grâce à la mécanique quantique.

À l'avenir, les progrès des applications quantiques pourraient permettre de nouveaux modèles de calcul et de communication susceptibles d'accélérer les innovations dans les domaines de la science des matériaux, de la médecine et de la cybersécurité, entre autres. Ainsi, la science et la technologie quantiques sont prêtes à contribuer à relever les défis les plus pressants du monde, notamment la nécessité de développer rapidement les énergies renouvelables, d'améliorer la santé humaine et de créer des solutions globales pour soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies.

« Cette deuxième révolution quantique conduit à des percées dans l'utilisation d'effets quantiques tels que la superposition et l'intrication pour de nouvelles applications », a déclaré John Doyle, professeur de physique Henry B. Silsbee à l'université de Harvard, co-directeur de l'initiative quantique de Harvard et président élu de l'American Physical Society. "Lorsque ces phénomènes pourront être appliqués à grande échelle pour contrôler et concevoir la matière au niveau des quanta uniques, voire des atomes uniques, ils déclencheront des transformations dans une multitude de technologies.

La proclamation des Nations unies est l'aboutissement d'un effort pluriannuel mené par une coalition internationale d'organisations scientifiques. Après que le Mexique a fait passer la proposition initiale de la coalition par la 42e Conférence générale de l'UNESCO en novembre 2023, le Ghana a officiellement soumis un projet de résolution à l'Assemblée générale des Nations unies en mai 2024, qui a été co-parrainé par plus de 70 pays avant d'être approuvé aujourd'hui.

L'UNESCO supervisera la campagne en tant qu'agence chef de file des Nations unies, tandis que l'American Physical Society administrera la campagne par l'intermédiaire d'un consortium international et invitera les sociétés scientifiques, les institutions académiques, les organisations philanthropiques et l'industrie à contribuer à l'initiative. Les partenaires fondateurs actuels du consortium sont la Société américaine de physique, la Société allemande de physique (DPG), la Société chinoise d'optique, SPIE, la société internationale d'optique et de photonique, et Optica (anciennement OSA).

« L'American Physical Society se réjouit de pouvoir collaborer avec des organisations scientifiques du monde entier pour faire connaître la science et la technologie quantiques », a déclaré Jonathan Bagger, directeur général de l'American Physical Society. "En organisant des événements et des programmes à l'échelle mondiale, nous espérons créer une communauté mondiale de la science quantique dynamique et ouverte à tous.

Le large soutien multinational à l'IYQ montre qu'il est nécessaire de renforcer les capacités des gouvernements en matière d'éducation, de recherche et de développement, en particulier celles des pays à revenu faible ou intermédiaire, afin de faire progresser la science et les technologies quantiques pour le bien de l'humanité. La proclamation de l'ONU est une invitation ouverte à tous ceux qui souhaitent en savoir plus, en particulier dans les universités, dans les classes de maternelle et de secondaire et dans d'autres lieux de communication scientifique. Tout au long de l'année 2025, le consortium de l'IYQ organisera des événements, des activités et des programmes de sensibilisation régionaux, nationaux et internationaux afin de célébrer et de développer des ressources pédagogiques pour la science quantique, d'établir des partenariats scientifiques qui élargiront les possibilités d'éducation et de recherche dans les pays en développement et d'inspirer la prochaine génération de pionniers quantiques diversifiés. De plus amples informations sur ces activités seront annoncées dans les mois à venir.

________

L'année internationale des sciences et de la technologie quantiques est une initiative mondiale d'une durée d'un an visant à reconnaître l'importance de la science et de la technologie quantiques et à renforcer les capacités nationales en matière d'enseignement et de recherche scientifiques.

L'American Physical Society (APS) est une organisation à but non lucratif dont les membres s'efforcent de faire progresser la physique en favorisant l'émergence d'une communauté dynamique, inclusive et mondiale dédiée à la science et à la société. L'APS représente plus de 50 000 membres, dont des physiciens du monde universitaire, des laboratoires nationaux et de l'industrie aux États-Unis et dans le monde entier.

Partager cet article