La Société Française de Physique (SFP) et la Société Française d’Optique (SFO) se sont associées pour concrétiser leur ambition commune de faciliter le déploiement de l’optique, de toute la physique et des sciences qui leur sont associées (Chimie Physique, Biophysique, Astrophysique, etc..) dans les pays où les conditions économiques et sociales ne sont pas favorables au développement des sciences, en coopération avec les collègues de ces pays. La démarche de leur commission conjointe est collective et collaborative, et se caractérise par une large ouverture d’esprit et le paradigme du partage des connaissances.
La Commission Physique / Optique sans frontières se veut passeuse d’information et favorise la rencontre des expertises. Dans un premier temps, elle privilégie les développements en sciences expérimentales car l’état des instruments et des équipements et leur manque imposent un gros effort immédiat pour ce domaine. Les domaines théoriques seront abordés par des présentations à la demande (auprès de scientifiques français) de scientifiques africains dans les universités où ces domaines ne font pas l’objet d’enseignements.
Groupes de travail : Pour gagner en efficacité la Commission s'est récemment structurée en groupes de travail :
Nous lançons un appel à tous les volontaires, jeunes, retraités, ingénieurs, chercheurs, techniciens à venir réfléchir et travailler avec nous.
Pour rejoindre la commission, contacter François PIUZZI piuzzifr[a]gmail.com
2024 :
Bulletin janvier-février-mars 2024
2023 :
Bulletin janvier-février 2023 - Bulletin mai-juin 2023 - Bulletin octobre-novembre-décembre 2023
2022 :
Bulletin novembre-décembre 2022 - Bulletin juillet août 2022 - Bulletin avril 2022 - Bulletin janvier février 2022
2021 :
Bulletin juillet août 2021 - Bulletin mai juin 2021 - Bulletin avril 2021 - Bulletin janvier février 2021
2020 :
Bulletin octobre decembre 2020 - Bulletin juillet septembre 2020 - Bulletin mai juin 2020 - Bulletin mars avril 2020 - Bulletin janvier fevrier 2020
2019 :
Bulletin novembre décembre 2019 - Bulletin septembre octobre 2019 - Bulletin juillet aout 2019 - Bulletin mai juin 2019 - Bulletin mars avril 2019 - Bulletin février 2019 - Bulletin janvier 2019
Les actions de coopération à entreprendre sont complexes puisqu’il faut absolument prendre en compte les réalités locale : il n’y a pas de solution globale mais des actions à mettre en oeuvre au cas par cas en fonction des pays. Cela impose de créer des contacts, de travailler avec d’autres associations. Voici une liste non exhaustive de ce qui a été entrepris et réalisé :
Le premier atelier qui concernait le détournement de technologie (et important pour l’économie circulaire) a eu lieu à l’ESPCI en Janvier 2019 avec dix personnes. Il consistait à réaliser un petit microscope pour l’éducation à partir de pièces récupérées sur un lecteur de DVD.
En juillet 2021 (avec un retard important dû à la COVID) Arouna Darga, maître de conférences à Sorbonne Université a organisé un atelier dans le domaine du solaire (réalisation de panneaux solaires à partir de cellules solaires et caractérisation) à Ouagadougou (Burkina Faso). Il a rassemblé 25 personnes, pour la plupart des enseignants universitaires et du secondaire.
Ensuite, il ne faut pas oublier que l’état des sciences est intimement lié à celui de l’enseignement et de la diffusion des connaissances (en particulier la vulgarisation) et il nous faudra nous y intéresser, ce qui pourra être fait par une coopération avec la commission enseignement de la SFO et de la SFP. L’une des tâches primordiales porte sur les innovations pour la fabrication de matériel (à coût abordable) pour les expériences de travaux pratiques dans l’enseignement supérieur et donc l'aide pour la mise en place locale de FabLabs (laboratoires de fabrication).
Beaucoup de pays, en Afrique subsaharienne subissent des crises diverses qui seront aggravées dans les prochaines années par les effets de la pandémie et de la baisse des crédits de coopération au développement. Cela indique que c’est maintenant que nous devons tous agir. La physique appliquée, doit prendre sa part dans certains des objectifs de l’ONU du Développement Durable pour 2030.
Enfin nous recherchons des méthodes innovantes, comme par exemple la Smartphonique (Prof. Ulysse Delambre Bordeaux) qui permet des TP à moindre coût. Nous allons tenter d’inciter l’ANR et les LABEX, IDEX à rendre possible l’engagement d’étudiants dans des stages scientifiques « humanitaires ».
APSA (Association pour la Promotion Scientifique de l'Afrique)
Présidente : Annick Suzor Weiner
Puya Internationale
Président : Raymond Campagnolo
Commission Enseignement de la SFO
Président : Christophe Daussy
Dans le cadre de l'Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable (IYBSDD2022), la commission Physique/Optique Sans Frontières des sociétés françaises de Physique et d’Optique lance, avec d'autres structures, un projet international de formation au solaire photovoltaïque. L’objectif est la formation de formateurs pour différents aspects du solaire photovoltaïque, à l’échelle de l’Afrique subsaharienne.
Le projet FISP comporte plusieurs volets.
1. Formation de formateurs pour la fabrication de petits panneaux solaires à partir de cellules solaires.
2. Formation à distance pour les travaux pratiques de physique concernant la caractérisation des cellules solaires.
3. Enseignement (écoles primaires, lycées, universités) et vulgarisation
4. Enseignement (écoles primaires, lycées, universités) et vulgarisation
Vous souhaitez vous investir dans la commission ? Vous êtes le/la bienvenu·e dans le bureau !
Contactez-nous pour plus d’information.
En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur leur photo.
La commission compte 49 membres.
En étant connecté, vous pouvez consulter les profils des adhérents en cliquant sur l’épingle.
Vous souhaitez contacter la commission Physique / Optique sans frontières ? Cliquez ici