Sixième Édition des Rencontres des jeunes chercheurs africains en France

Les rencontres ont lieu tous les deux ans. Elles s'adressent aux jeunes scientifiques originaires de pays d’Afrique subsaharienne venu·e·s effectuer en France, en Belgique ou en Suisse, tout ou partie de leurs études supérieures en mathématiques ou physique fondamentale et appliquée.

Objectifs

Permettre à ces jeunes scientifiques de se présenter par l'intermédiaire d'une communication et d'élargir leurs contacts sur le continent africain ou en France débattre des thèmes scientifiques d'importance en Afrique
donner des informations sur l’évolution de la structuration de la recherche en Afrique subsaharienne, sur les programmes de coopération et sur les financements.

Programme

Les rencontres se dérouleront sur 2 jours, à l'Institut Henri Poincaré, à Paris, et proposeront :

- trois conférences plénières
- des tables rondes
- des présentations des travaux des doctorant·e·s et post-doctorant·e·s africains en France



Voir le programme détaillé

Inscriptions

Les RJCAF sont ouvertes à tou·te·s. L'inscription est gratuite mais obligatoire pour tou·te·s les participant·e·s.

Suivant le nombre des demandes, les candidatures de post-doctorants pourront également être considérés. Dans ce cas la lettre du responsable de thèse peut être remplacée par une lettre du responsable du laboratoire d'accueil.

Un soutien financier pour le séjour à Paris peut être apporté, sur demande.

Il est possible d'assister aux rencontres sans faire de présentation. La demande d'inscription doit également être faite en ligne, mais un CV est alors suffisant. Dans ce cas de figure, la date limite pour l'inscription est le 6 décembre.

Formulaire d'inscription des jeunes scientifiques africains

Inscription des chercheurs et enseignants-chercheurs

Les chercheurs et enseignants-chercheurs seront les bienvenus à ces rencontres, dans la mesure des places disponibles. L'inscription est gratuite mais obligatoire, au plus tard le 6 décembre. Merci d'utiliser ce formulaire.

Pour tout renseignement supplémentaire, écrire à l'adresse rjcaf[a]scienceafrique.fr

Partager cet article