Le kit pédagogique LightBox : vers un rapprochement entre physiciens, enseignants et médiateurs autour de projets expérimentaux en optique

Le Kit pédagogique LightBox est conçu pour pouvoir être utilisé auprès de publics très divers, depuis l’écolier pour lequel il est source d’émerveillement, jusqu’à l’étudiant universitaire.

Il est constitué :

- d’un laser et d’une source de lumière blanche
- d’éléments d’optique et d’électronique
- d’une notice qui présente son contenu en renvoyant sur le site de la SFO pour le contenu pédagogique
- de fiches thématiques et de ressources numériques accessibles sur le site de la SFO.

La démarche vise une collaboration entre l’enseignant/médiateur et le scientifique. Les kits sont mis à disposition d’enseignants, de formateurs, d’animateurs, d’associations ou de clubs étudiants pour mener un projet de formation ou de médiation scientifique. Le projet est porté localement par un responsable de projet.

En début de projet, il est demandé au responsable de projet de remplir une fiche projet (intitulé de l’action, public cible, dates, projet en quelques mots). Tout au long de l’année, le responsable de projet est accompagné par un référent scientifique (un chercheur, un enseignant-chercheur, un ingénieur ou un doctorant).

La Commission physique / Optique sans Frontières de la Société Française de Physique contribue à la distribution internationale et au montage des kits. Photoniques,  la revue de la Société Française d’Optique, est un bimestriel d'information entièrement dédié aux solutions optiques, tant dans leur conception que leur mise en application. Leur récente parution présente notamment le kit LightBox et le déploiement du projet à l'international.

Accéder à l'article

 

Pour porter un projet LightBox, cliquer ici.
 

Partager cet article