PrésentationLe Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique dédient l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public. Plusieurs autres partenaires les ont rejoints ainsi que des sociétés savantes et des associations d’enseignants pour déployer de nombreux dispositifs de culture scientifique en physique.
|
Les recherches en physique ont un rôle primordial à jouer pour apporter des solutions aux grands enjeux sociétaux. Elles sont à l’origine de nombreuses applications dans les domaines de l’environnement et du climat, de l’énergie, de la santé, des technologies de l’information…
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique consacrent l’année scolaire 2023-2024 à la physique à travers l’Année de la physique. Les initiateurs de ce projet ont à cœur de fédérer tous les partenaires intéressés sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, scientifiques des laboratoires, acteurs du monde économique… Tous se rejoignent autour d’une année dédiée, afin de créer des ponts entre les mondes de la recherche et de l’éducation, entre les laboratoires et les établissements scolaires. L’occasion de montrer aussi la grande diversité de métiers autour de la physique, et la possibilité pour chacun et chacune de s’épanouir professionnellement !
L'inauguration de cette opération d'envergure nationale se tiendra le 3 octobre 2023 à la Cité des sciences et de l'industrie et en direct depuis le site de l'année de la physique : anneedelaphysique.cnrs.fr
L’Année de la physique prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public.
Le partenariat étroit entre les acteurs et actrices du monde de la recherche et de l’Éducation Nationale permet aux élèves de découvrir la recherche en physique « en train de se faire ». Cette Année de la physique porte une attention particulière aux élèves éloignés des laboratoires scientifiques. Il s’agit également pour les enseignantes et enseignants d’actualiser leurs connaissances pour les transmettre à leurs élèves et trouver des ressources pour développer des projets dans leurs classes.
La SFP proposera dans ce cadre
– une version encore plus spectaculaire de son tournoi les Olympiades de Physique France,
– des concours pour les élèves et étudiants sur le thème «Physique et Sport» en l’honneur des JO de 2024 en France
– une «Nuit de la Physique», une soirée festive organisée en simultané dans plusieurs villes de France au printemps 2024
– sa plaquette d’orientation sur les métiers de la physique,
– son poster des Prix Nobel de physique français
– l’exposition 15 physiciennes pour promouvoir la place des femmes en physique
– la BD tous publics "Passion Physique : aventure de 6 jeunes scientifiques".
Article posté le 31/07/2023